Je m'attendais à quelque chose d'ultra trash et je découvre au contraire une série hyper délicate dont le spleen de son actrice/productrice m'a réellement ému. Qui plus est le comique n'est jamais bien loin, les situations rocambolesques dans lequel Bridgette ( F. Shaw ) se fourgue sans arrêt m'a fait énormément rire ! Smilf est une série pleine de vie et de couleur, amusante et pertinente et dont la dureté me rappel un peu Shameless ... Quoique, le registre n'est pas tout à fait le même, mais disons que l'on retrouve les mêmes " déclassés " de l'histoire. Showtime produit en tout cas une création authentique et agréable, c'est d'ailleurs un réel plaisir de revoir Frankie Shaw que j'avais découvert il y'a quelques années dans la délirante série Blue Mountain State. A coté de çà, un mot sur le format de 30 minutes de plus en plus populaire et à juste titre car l'ensemble fuse et ne perd pas de temps, vivace et coriace ! J’espère une suite ...
Dans la veine de Shameless, SMILF est une série irrévérencieuse et attachante ! Ouin, l'histoire de Bridgette, cette jeune mère célibataire est touchante et même si on rigole beaucoup avec elle, il y a des moments de pur drama émouvant. Mais SMILF c'est surtout la révélation de Frankie Shaw à la fois actrice principale, créatrice de la série, scénariste, réalisatrice et productrice. Même si les épisodes sont inégaux en qualité (surtout en milieu de saison), la série parvient à capter notre attention et même dans les épisodes un peu en dessous, il y a toujours un petit quelque chose à aimer dans ce bel univers imaginé par Frankie Shaw.
Smilf coche toutes les cases de la série que les critiques vont A-DO-RER : centrée sur une femme (évidemment), mère séparée (re-évidemment), politiquement ultra correcte, la série décrit - raconte supposerait qu'il y ait une histoire - le quotidien d'une héroïne dont le principale préoccupation semble être de réussir sa vie sexuelle (comme... toutes les autres séries "féminines" depuis 20 ans, en gros). Pour jouer la carte " transgressive " on verra donc des sex toys, on ne ratera rien des discussions sur la taille et le fonctionnement des organes intimes, et on abordera (en 2017, quelle audace, vraiment !) les thèmes ultra tabous (si, si) de l'homosexualité et des partenaires multiples. Pour jouer, par ailleurs, la carte "moderne", l'image est volontairement moche, les dialogues "improvisés" et donc insipides, et la prise de son aléatoire. Il est possible qu'il reste en France quelques ancêtres dans un village perdu de la Vendée pour trouver cette collection de clichés "provocante"... mais l'immense majorité du public risque surtout de la trouver incroyablement ringarde et rapidement soporifique. Deux étoiles, quand même, parce que la comédienne principale a incontestablement du talent en tant qu'actrice, talent hélas nettement moins évident dans l'écriture ou la réalisation.
série bien jouée sans longueurs qui dénote dans le paysage aseptisé de ce qu'on voit actuellement..personnages attachants...rien à redire...☺ vivement la suite
j'ai aimé cette série loin de la violence et le glamour américain, les déboires d'une mère célibataire pauvre en manque de sexe et d'affection , un anti rêve américain. L'actrice est épatante.