"Comptez jusqu'à trois, messieurs, mesdames
Et l'un de vous disparaitra
Jamais on ne le reverra
Entrez dans la ronde
Méfiez-vous du nombre
Cachez-vous vite avant qu'il n'attaque
Un, deux, trois
Qu'il n'attaque... "
C'est sur cette comptine géniale et entêtante que commence chacun des 6 épisodes de ce petit bijou de thriller noir, avec de petites différences subtiles à chaque épisode (faut être attentif !) et cela rajoute au plaisir de savourer cette série, sans aucun doute l'une des 5 meilleures séries françaises de tous les temps et l'on mesure encore une fois l'indigence des critiques "professionnelles" qui sont incapables de sortir de leurs zones de confort ! Heureusement que les spectateurs ont leurs mots à dire pour rectifier le tir et c'est à cela que sert Allociné, donner le ressenti des "vrais gens" et je vois que beaucoup partagent mon opinion !
Pour ne pas alourdir ma critique inutilement je rajoute à la fin le lien vers l'excellent résumé de France TV.
J'ai été ravi par le casting sans grandes vedettes du cinéma mais avec quand même la toute grande prestation de Nicolas Gob dans le rôle du psychopathe désigné mais qui se demande ce qu'il fait là (en prison en zone psychiatrique) où son interrogatoire par une psychiatre jalonne toute la série ! C'est en effet la toute première scène du film et toute la série va nous aider, nous les spectateurs, à démêler le vrai du faux et savoir ce qui a bien pu se passer dans ce petit village isolé de montagne où le fait d'être complètement isolé du monde va donner une allure de western moderne avec des bons et des (très) méchants et son lot de morts et de vengeances qui vont avec ! Car on assiste là à une variante de "10 petits nègres" où les gens disparaissent les uns après les autres alors qu'on se doute que l'assassin pourrait faire partie du nombre, mais le doute subsiste. Et puis que s'est-il passé 20 ans plus tôt dans ce même village ? Les flashbacks sont incessant mais les réalisateurs ont eu la bonne idée à chaque fois d'incruster la date de chaque scène. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais c'est ce qui rend le suspense aussi haletant !
On peut aussi faire le rapprochement avec le massacre de la famille "Flactif"
Les acteurs sont, dans l'ensemble, excellents, on ne trouve d'ailleurs quasiment aucun défaut à la série, ni incohérences pour qui sait observer, le mieux étant évidemment d'enregistrer la série pour revoir certaines scènes à souhait. Pour ma part c'est la deuxième fois que je savoure cette série et mon bonheur n'a pas diminué d'un iota !
Pour qui a déjà connu ce monde fermé des petit villages retirés de la montagne, les moeurs des autochtones y est rendu avec beaucoup de justesse, rendant bien l'atmosphère à la Giono, avec son lot de méfiance, d'envies, de haines tenaces, la haine des étrangers et, il faut bien le dire, de consanguinité !
Bien que son rôle y soit assez secondaire on appréciera aussi la bonne prestation de Thierry Godart dans son rôle d'intellectuel retourné à l'état sauvage ! Je vous dis cette série sort de la routine et de la médiocrité trop souvent proposées à la télé, ici c'est du lourd, et cette comptine entêtante qui ne vous quittera plus... !
"Comptez jusqu'à trois..."
https://www.france.tv/france-2/le-chalet-2017/