Mon compte
    Zone Blanche
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zone Blanche ?

    175 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    57 critiques
    3
    24 critiques
    2
    23 critiques
    1
    19 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    133 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 2 mai 2019
    La série fantastique Française typique : un peu d'humour, de bons acteurs, une bonne mise en scène mais un scénario qui n'est pas à la hauteur. Ce n'est qu'un méli-mélo de glorieuses références anglo saxonnes façon gloubiboulga, forcément indigeste car trop riche. On sombre rapidement dans la caricature, et on finit par rigoler de cette accumulation d'âneries, de secrets à deux balles et de phénomènes étranges. Un jour, il faudra quand même que les producteurs pensent à investir une partie de leur budget dans un vrai pool d'auteurs, c'est la seule façon d'avoir une série qui tient la route.
    Sarah L
    Sarah L

    17 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 juin 2019
    Alors là... Pour être surprise je le suis. Au départ quand je l'ai regardé je me suis dit que "encore une série FR avec que des trucs gniagnian, car le mec se fait appeler Nounours".
    Je m'y suis mise et je ne l'ai pas lâchée! Je suis limite devenue accroc à cette série, à la regarder pause déj ou encore àla salle de sport! Impossible de m'en séparer.
    Bref tout ça pour dire qu'elle n'a rien dut tout a envier aux Américains.
    Là il y a un mélange de concret, de fantastique/mythologie Celte, de policier mélangé au bon sarcasme Franco/Belge comme on l'aime tant!
    Donc foncez, vous ne regretterez pas du tout.
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 3 juillet 2019
    "Zone Blanche" n'a pas réussi à m'accrocher. Je me suis, malheureusement, arrêté à la fin du premier épisode. Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment car l'intrigue semble bonne, le jeu d'acteur assez bon, l'atmosphère pesante... ainsi, la plupart des ingrédients d'une bonne série sont réunis.
    C'est certainement ce côté "on essaie de coller aux scénarios des réalisations de l'Amérique profonde" qui dérange. Il y a un sacré fossé entre cette ambiance "redneck" à la française et le jeu d'acteur. Ça ne colle pas, on n'y croit pas... en tous cas je n'y ai pas cru et j'ai refusé de continuer à tenter d'y croire.
    Toutefois, je reste admiratif du succès que cette série rencontre.
    Manuel P
    Manuel P

    13 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 février 2019
    Probablement la meilleure série vue sur la télévision française depuis longtemps, la plus originale surtout. Avec une atmosphère qui emprunte à l'univers de David Lychn et de Werner Herzog entre autres. Superbe éclairage et lumière qui met à l'honneur l'entité principale, la forêt et son climat onirique, fantasmatique et fantasmagorie. Et l'explosion tant attendue à la fin de l'épisode 4 survint. Soir de pleine lune et la folie gagne la ville. Bagarre pour un paquet de ships, massacre à coup de poing et scène de sexe brutale et efférente, l'occasion d'admirer la sublime Marina Hands, belle et sculpturale, et toujours aussi talentueuse actrice. Après Tabbo, la série de Tom Hardy, lal lauréate du César de meilleure actrice et molière comédienne l'an passé, la Française demeure dans le peloton de tête des actrices françaises. L'explosion finale du dernier épisode devrait ravir les fans de surnaturel. Car la forêt cache bien une créature millénaire excessivement dangereuse.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    19 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    C'est plutôt bien joué par les deux ou trois principaux comédiens mais c'est d'une stupidité abyssale.
    Incohérent, sans queue ni tête... En cours de route, le scénariste a oublié le titre et réintroduit les portables dans l'histoire...
    Le pauvre "méchant" de service ne fait peur à personne de plus de 3 ans et demi (le même était aussi l'erreur de casting dans l'excellent Germinal).
    Perte de temps...
    Erork
    Erork

    10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Quelle déception. Ca partait pourtant bien, dès le premier épisode on avait plein d'éléments qui permettaient de poser un univers d'horreur/fantastique : un meutre, un comateux qui se relève la nuit, une créature dans la forêt, des communications qui passent mal....
    Et au final tout s'écroule. Une intrigue bien franco francaise (pour une collaboration belge, je sais) avec une gentille morale (faut pas tuer les bébés c'est pas bien), des personnages caricaturaux telle la fille de la flic qui est une espèce d'ado rebelle sans raison, la flic en question qui est torturée (comprendre elle fait la gueule tout le temps et des fois elle part seule la nuit en forêt), l'homosexuel de service, le procureur qui est un inadapté social, le maire qui est fils de maire et propriétaire foncier, et donc forcément méchant et immoral etc....
    Mais le pire ca reste les scénaristes qui se vautrent dès le premier épisode et qui oublient le titre de la série, à savoir zone blanche, une zone où les communications passent pas, c'est bien rappelé dans les 10 premières minutes, alors que les personnages s'envoient des sms à longueur d'épisode.
    C'est lent, ca doit être le bled le plus criminogène de France, pire qu'un épisode de Barnaby, et tout le monde s'en fout. Le dénouement des affaires est banal et attendu (le frère toxico, le mari jaloux etc...), les états d'âme des personnages sont sans intérêt.
    Et pourtant il y avait du potentiel, mais le tout ne me laisse que le sentiment d'un immense gâchis.
    war m
    war m

    29 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 juillet 2019
    L’originalité de la proposition tient à une utilisation extensive des ellipses. Le récit progresse par séquences qui imposent au spectateur de faire preuve d’attention. Il doit être en mesure de suivre le cheminement du récit sans que tout lui soit dit, expliqué et présenté.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

    22 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 février 2019
    Zone blanche, série un peu comme celles nordiques pleines de mystères. On est dans une ambiance très spéciale ce qui rend la série très intéressante. Il y a des mystères qu'on a envie de voir s'élucider en fil des épisodes. On a la forêt qui joue un grand rôle dans cette série avec tous les secrets qu'elle cache. Ensuite, on a tous ces personnages tous troublants et en premier Laurène Weiss qui mène son enquête sur les mystères de la forêt tout en menant une enquête par épisode. On aime ou on aime pas cette fiction. Mais si on s'y accroche, on veut voir tous les épisodes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 février 2022
    Toujours aussi passionnant. Et énigmatique. Passionnant aussi de faire un parallèle avec les événements de 2000 ans en arrière.
    Quelques épisodes un moins convaincants, et trop de rebondissements mais une fin brutale qui m'a plu avec cette vengeance de la forêt. Style Mononoke.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

    69 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 1 mars 2019
    "Comme si de rien n'était" pourrait être le sous titre de cette série ambitieuse, bien servie, à l'ambiance respectée et glauque à souhait parfois et une comédienne que je trouve attachante et bien campée loin des clichés des héroïnes de tv. Alors, même si l'ensemble me fait penser à la série allemande Dark et que je trouve vraiment que c'est un pas fabuleux pour la production française (bravo aux producteurs et aux diffuseurs de permettre ENFIN ce genre de série), mon bémol reste principalement dans la succession d'élements de taille et trèèèès flippants mais qui, dans les dix minutes qui suivent semblent totalement oubiiés, du genre "après ma douche j'ai tout oublié et c'est reparti mon kiki !" ... et ça, bah c'est pas possible.
    Gauthier G
    Gauthier G

    3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 7 novembre 2019
    Une héroïne avec la voix de Charlotte Gainsbourg qui chuchote, un proc avec le physique et charisme de Mr Bean. Des gendarmes au look de clochard, comme le reste des figurants (peut être l'impression de la campagne vu par les bobos parisiens).
    Des passages qui ressemblent fort à une comédie. Bref, l'intrigue aurait pu être sympa. Mais chaque épisode est une souffrance à regarder
    Tiberius James K
    Tiberius James K

    4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 25 octobre 2021
    Franchement très déçu . C'est quoi ces Gendarmes à la mode verte ? Jamais vu dans la campagne de notre pays ... En plus des galons sur une tenue civile , jamais vu non plus . Il faudrait un minimum de recherches sur le fonctionnement de cette institution . Ben non , on est dans le burlesque complet . Dommage , les acteurs essayent de relever le niveau , l'image aussi parfois, bon pas grand chose de positif . Dans le même registre La série ''La Foret '' est bien supérieure , ils ont au moins des uniformes réglementaires et la procédure judicaire tient la route . Du travail de fond a été fait , et on voit la différence ....
    cameradine
    cameradine

    21 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 janvier 2021
    Après Au-delà des murs en 2016, voilà une autre production télévisuelle franco-belge qui vaut le détour ! Mais quel dommage que le public n’ait pas répondu présent à la diffusion de la deuxième saison de Zone Blanche, privant les spectateurs assidus de la suite et fin de l’histoire ! Ce n’est certes pas une série zéro défauts, on y trouve quelques tropes inhérents au genre du polar (comme la flic borderline hantée par son passé, ou la communauté où tous les problèmes tournent autour des mêmes personnes), voire même une poignée d’énormités. Mais on ne va pas non plus les recenser, car dans les grandes lignes, l’intrigue est bien ficelée et trouve un développement vraiment original dans la thématique de l’écologie, le tout dans une ambiance relevant à la fois du thriller policier, du fantastique et du western.
    À vrai dire, au début, on ne sait pas trop si les événements inexplicables sont du ressort du surnaturel ou si ce sont des mises en scène réussies de la part de personnes mal intentionnées. Mais dès la fin de la première saison, et plus encore dans la deuxième, plus intense au niveau de la dramaturgie, le ton est donné. On n’en dira pas plus sur les révélations qu’apportent les épisodes finaux, si ce n’est qu’on a assez d’éléments pour faire des déductions et imaginer la suite. Mais il manque définitivement une conclusion à cette série pour ne pas rester sur sa faim.
    On en retiendra par-dessus tout son ambiance si particulière, très référencée : ceux qui ont vu Twin Peaks l’évoquent spontanément, pour ma part, j’y ai retrouvé l’atmosphère de certains épisodes d’X-Files (l’irruption de l’irrationnel dans des enquêtes policières – exemple, les abeilles tueuses) ou de Top of the lake (le côté microcosme malsain au milieu d’une nature aussi grandiose que potentiellement hostile). On trouve même des clins d’œils inattendus (comme une phrase de Bashung qui s’invite au détour d’une réplique – voir l’épisode de la grotte !). Le second degré le dispute au glauque, et à chacun de reconnaître les références qui lui parlent, de la pop culture à la mythologie celte.
    Enfin, les personnages principaux dépassent leur condition d’archétypes, grâce à un bon casting, peu connu du grand public : Suliane Brahim (le Major Laurène Weiss) est un étonnant contre-emploi tant son physique et sa voix frêles, qui lui donnent une allure presque encore adolescente malgré ses 38 ans, contrastent avec la nature butée de cette anti-héroïne ; Hubert Delattre fait de Nounours, flic à l’allure aussi virile qu’il peut être tendre et loyal, un personnage très attachant, tandis que Laurent Capelutto offre à la télé française le personnage de procureur le plus mémorable depuis longtemps : hypocondriaque, à sa place à Villefranche comme un chien dans un jeu de quilles, mais pugnace et irrésistiblement drôle. Dans le rôle du maire, Bertrand Steiner, Samuel Jouy est ambigu, à la fois d’une arrogance exaspérante, mais aussi parfois touchant quand on le voit dévasté par spoiler: la perte de sa fille
    et écrasé par une figure paternelle détestable. Quant à Camille Aguilar (Cora Weiss), elle est juste dans le rôle de cette jeune fille engagée mais jamais tête à claque, même si un peu tête brûlée comme sa mère, avec qui elle entretient une relation moins conflictuelle qu’entachée par les non-dits. Tous les personnages secondaires ne sont pas développés avec la même profondeur, mais trois d’entre eux (Hermann, Sabine, et même Léa Steiner) s’étoffent davantage lors de la saison 2, tandis que Marina Hands rejoint la distribution pour pimenter la situation. Mais est-ce le mélange des genres qui a dérouté les téléspectateurs français ? Hélas, la série n’ayant pas été renouvelée du fait de son audience en baisse, on n’aura pas l’opportunité d’en découvrir plus sur tous ces personnages et sur la magie de cette forêt de Villefranche. Une seule solution pour pallier la frustration de ce final inachevé : écrire de la fan-fiction !
    Céline N.
    Céline N.

    14 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    Je n’ai pas du tout accroché… le premier épisode ne m’a pas emballé et pourtant l’intrigue semblait intéressant, un peu comme la série Dark.
    La femme flic qui parle tout doucement même quand il faut crier au secours. Hyper stressant. Des clichés partout …
    Bref je n’aime pas
    zamozamo
    zamozamo

    2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 10 avril 2021
    J'ai essayé fort d'aimer la série, les acteurs sont impeccables, les décors sont magnifiques. Mais voilà, c'est confus, on a l'impression que les auteurs ne savent pas trop où ils vont ni comment ils vont y aller. En plus le vieux poncif de "on aime bien la forêt, mais ce qu'on aime surtout c'est couper du bois et tuer ses habitants", ça fait vraiment beauf. Faire des références, ça ne suffit pas à faire un bon métrage, et il serait temps que le cinéma français s'en rende compte.
    Back to Top