Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Feud ?

23 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
8 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
5,0
Publiée le 31 mars 2024
Par l'auteur et réalisateur de American Horror Story. Première saison de la série sur les rivalités célèbres à Hollywood. C'est passionnant. On voit le film Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? avec un autre oeil. Susan Sarandon et surtout Jessica LAnge sont géniales ! Prenant et émouvant

Saison 2 : Sept ans après la première et excellente saison (la confrontation Joan Crawford-Bette Davis), voici enfin le volume 2 de Feud. De nouveau initié par le prolifique Ryan Murphy et réalisé, pour la plupart des épisodes par Gus Van Sant. On plonge cette fois dans la vie tumultueuse de Truman Capote, des années 50 à sa mort en 1984. Rarement ces dernières années série a été aussi sophistiquée et aussi élégante. Et ce sur tous les plans. La mise en scène est splendide, la direction artistique une merveille et le casting étincelant. Il est essentiellement composé de stars sur le déclin mais toutes aussi formidables les une que les autres. Naomi Watts sort du lot, mais Diane Lane, Chloë Sevigny, Carlista Flockhart, Molly Ringwald ou encore Demi Moore sont toutes très biens. Sans oublier Jessica Lange en guest dans le rôle de la mère de l’écrivain. Tom Hollander est méconnaissable mais génial en Capote, aussi horripilant qu’attachant. Une prestation époustouflante. Avec aussi Treat Williams, dont c’était le dernier tournage, Joe Mantello et Russell Tovey. Les huit épisodes se dégustent comme du petit lait. De joutes verbales en dialogues ciselés, on prend un grand plaisir à suivre l’apogée et la chute de ce monument de la littérature américaine. Quelques petites longueurs sans importance ne viennent pas gâcher l’impression d’ensemble. Encore une série de qualité pour Ryan Murphy. L’attente a été récompensée , une bien belle et excellente réussite.
Critique de la série
4,0
Publiée le 15 mars 2024
La série se centre sur la dernière période de la vie de TC, après la sortie triomphale de "De sang froid". Il est passionné par les femmes, devient le centre d'un cercle ultra-élististe des femmes mures, riches et snobs de New-York, qu'il appelle ses "cygnes". Il va devenir leur confident, les trahir, chercher à les reconquérir et mourir seul dans l'alcool. Une série sophistiquée, profonde qui montre magnifiquement la solitude et le désespoir de TC. Comme dans la plupart des séries, quelques longueurs auraient pu être évitées, notamment dans le dernier épisode. On sent bien la "patte" virtuose de Gus Van Sant.
Critique de la saison 2
4,0
Publiée le 14 mai 2024
La saison 1 de Feud (série produite par FX) sorti en 2017, racontait la rivalité légendaire entre les actrices Joan Crawford (Jessica Lange) et Bette Davis (Suzanne Sarandon) sur le tournage du film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? La saison 2, sortie en début d’année 2024 sur MyCanal, sept ans après la première saison, met en scène une autre histoire de rivalités opposant cette fois l’écrivain Truman Capote, incarné par Tom Hollander – absolument parfait dans le rôle, si l’on arrive à supporter sa voix nasillarde et maniérée durant toute la saison – et un petit groupe de femmes très liées, issues de la haute société américaine des années 60. Des femmes qui se confiaient souvent à l’écrivain et qui se sont senties trahies quand ce dernier a publié, en 1975, leurs secrets les plus intimes dans le magazine Esquire. Des pages qui seront reprises par la suite dans le roman Prières exaucées, paru en 1986, après la mort de Truman Capote.

A la suite de cette trahison, Capote fut banni de toutes les soirées mondaines, mais tenta, par tous les moyens, de regagner la confiance de certaines de ses ex-amies, a commencer par Babe, magnifiquement incarnée par une Naomi Watts bouleversante dans le rôle de l’épouse du patron de CBS. Plus ou moins délaissées ou alors trompées par leurs époux, ces femmes venaient confier leur tristesse au creux de l’oreille de Capote, qui avait cette faculté de savoir les écouter mieux que quiconque.

Cette série signée Ryan Murphy et Gus Van Sant, brillamment écrite, avec des dialogues ciselés et une mise en scène d’un grand raffinement, tient ainsi toutes ses promesses, montrant les travers et les tourments d’un écrivain à la dérive, sombrant dans l’alcoolisme pour noyer son chagrin et sa mélancolie. Un homme qui savait aussi être un redoutable manipulateur quand il s’agissait d’attirer les faveurs et les sentiments des uns et des autres.

Portrait d’un milieu, d’une époque, mais surtout d’un écrivain mondain par excellence, dont on suivra le parcours jusqu’à à sa mort en 1984, la série se déguste tranquillement, dévoilant la vie de quelques femmes très vulnérables, prises au piège d’un monde quelque peu corseté, fait de paraitre et de glamour, où il était difficile de s’affirmer en tant que femme.

Même si l’on pourra trouver quelques longueurs ici ou là, Capote vs The Swans (en VO) se révèle dans l’ensemble très réussie avec, on l’a dit, un Tom Hollander absolument irrésistible dans la peau de cet écrivain aussi drôle qu’exaspérant.

https://www.benzinemag.net/2024/05/06/canal-feud-les-trahisons-de-truman-capote-brillant/
Critique de la série
5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Feud saison 2
Après une première saison magistrale où l’on voyait s’affronter Susan Sarandon et Jessica Lange dans les rôles respectifs de Bette Davis et Joan Crawford, Ryan Murphy nous revient avec une toute nouvelle « Querelle ».
Cette fois le célèbre écrivain Truman Capote va s’opposer à une coterie de femmes influentes de la haute société newyorkaise. Elles furent séduites non seulement par sa notoriété d’auteur reconnu mais aussi par sa verve, ses réparties spirituelles et le tourbillon de plaisir qu’elles ressentaient à le fréquenter.
Tout ce beau monde avait l’habitude de se retrouver à la table du célèbre restaurant français « la côte Basque » situé près de Central Park. Celui-ci leur servait souvent de Q.G. afin de partager les derniers potins mondains. D’ailleurs il se plaisait en ce temps-là à surnommer cette (basque) cour, ses « Cygnes ».

Mais, en novembre 1975, Capote provoque une onde de choc dans l’élite de Manhattan avec la publication de « La Côte Basque, 1965 » dans le magazine Esquire. Il s’agissait du premier chapitre de son roman alors en cours d’écriture, « Prières exaucées ». L’identité des cygnes y était plus ou moins dévoilée, tandis qu’il évoquait avec délectation les squelettes dans leurs placards.

De fait durant toutes ces années à les côtoyer, à partager leur intimité et gagner leur confiance, il les a observées, noté leurs confidences, pour mieux les jeter en pâture à un public friand de scandales. Ce brûlot écrit à l’encre venimeuse de rancœurs ressassées, de jalousies refoulées, mais aussi macéré au jus de son mal-être coincé dans un corps bouffi et imbibé d’alcool n’avait d’autre but que de les faire souffrir et prendre sa revanche.

Trahies et blessées, elles vont alors le bannir du cercle huppé où elles l’avaient introduit puis le mépriser.
Une fois dégrisé de l’esclandre provoqué, il va rapidement ressentir un sentiment de solitude et une culpabilité nourrie de regrets en réalisant à quel point leur amitié lui manquait.

Le reste est à découvrir dans cette excellente série , dominée surtout par l’interprétation inspirée de Tom Hollander dans la peau d’un écrivain aussi extravagant que torturé.

Néanmoins cette série est trop cérébrale voire sophistiquée, pour qu’on puisse réellement se sentir concerné et surtout sans aucune mesure avec la tension émotionnelle éprouvée lors de la saison 1.
Alors 4/5 pour cette 2ème saison.
Critique de la saison 1
4,5
Publiée le 14 juillet 2017
Susan Sarandon et Jessica Lange sont de grandes actrices et n'ont plus rien à prouver depuis longtemps, mais ici, elles ont vraiment fait un immense travail et sont toutes les deux géniales dans leurs rôles respectifs ! Pas évident de camper les deux grandes actrices qu'étais Davis et Crawford ! Super première saison pour cette série-biopic, on en redemande ! Les seconds rôles sont aussi très bons.
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 juillet 2018
Susan sarandon et jessica lange cont directement aux nominations pour les Emmy! C’edt imoossible autrement
Critique de la série
4,0
Publiée le 7 septembre 2021
Ryan Murphy est reconnaissable très facilement maintenant. On sent ici encore son amour pour raconter des histoires et son amour pour ses actrices. Tout se transmets très bien à l'écran, et on est séduit. Le casting est du 5 étoiles, ainsi que les costumes, le scénario et pas mal d'autres choses. Dommage que la série se contente que d'une saison, ca aurait pu être sympa de raconter d'autres grandes rivalités.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 novembre 2019
Les admirables Jessica Lange et Susan Sarandon ressuscitent la rivalité entre Bette Davis et Joan Crawford dans cette reconstitution menée de main de maître et servie par d'excellents second rôles.
anonyme
Un visiteur
Critique de la saison 1
5,0
Publiée le 9 octobre 2020
Ryan Murphy se serait-il inspiré de "DANS L'OMBRE DE MARY" pour développer le concept de Feud ? Je ne crois que nous ne saurons jamais vraiment la réponse. En tout cas cette première saison qui aurait pu se faire baptiser : "Bette et Joan-savoir se retirer avec classe" revient sur le conflit des actrices Bette Davis et Joan Crawford au moment du tournage de "Qu'est-ce qu'on a fait à Baby Jane ?". L'ambiance est juste dingue, que ce soit dans les costumes ou les décors : on a l'impression d'y être. Les seconds rôles sont délectables, surtout Judy Davis en chroniqueuse mondaine machiavélique, ou encore celle qui joue le rôle de Mamasita, même Kieran Shipka nous tire quelques sourires.

Mais si la série est une réussite c'est en grande parti grâce à son duo d'actrices magistrales : Susan Sarandon est Bette Davis du début jusqu'à la fin, sa ressemblance physique est frappante et son naturel enviable ! Quand Jessica Lange qui ne ressemble pas beaucoup à son homologue a subit une très belle métamorphose mais surtout nous épate, nous bouleversse de bout en bout. Toute deux ont su au mieux capter l'âme de ces artistes.

Un magnifique portrait de femmes porter par un brio duos d'actrices qu'on ne se laisseras pas de voir et revoir ! A elles seules elles portent la série sur leurs épaules, et ça c'est du grand art !
Critique de la série
4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Brillante et originale série. Comme toutes les grandes œuvres se suit comme un polar. Deux magnifiques comédiennes jouent la « longue descente vers la nuit » de deux grandes stars. Si leur affrontement fait souvent rire, le drame est constamment en filigrane. « Lorsque on vient d’en rire on voudrait en pleurer ».
DJEGE

14 critiques

Suivre son activité

Critique de la saison 2
4,0
Publiée le 2 avril 2024
Reconstitution de l’époque remarquable . Scénario captivant. Actrices superbes et acteurs tous excellents (mention spéciale à Tom Hollander). Mise en scène impeccable. Narration originale. Dialogues: un régal. Le doublage est une véritable performance. Costumes et décors superbes. Bref ! J’ai regardé cette série 2 fois de suite.
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 juin 2017
Excellente série. Ce n'était pourtant pas gagné en ce qui me concerne. Deux stars hollywoodienne sur le retour qui se chamaille... Sauf que Jessica lange et Susan Sarandon sont EXCEPTIONNELLES et le scénario mêle humour et drame.
Un vrai petit bijou.
Critique de la série
5,0
Publiée le 4 juillet 2017
un plaisir qui ne se refuse pas pour tous les cinéphiles marqués par le chef-d’œuvre de Robert Aldrich "qu'est-il arrivé à Baby Jane". Le pari de porter à l'écran les rapports conflictuels des deux stars était difficile mais la présence charismatique de Susan Sarandon et Jessica Lange qui crèvent l'écran, rendent passionnante cette série magistrale. On assiste médusés à ce duel au sommet de ces deux femmes vieillissantes, tantôt agaçant tantôt amusant, mais aussi terriblement émouvant. La peur de vieillir, de ne plus être aimées, oubliées, est parfaitement retranscrite. Le dernier film de Canet sous un autres aspect abordait cet aspect avec humour et dérision. A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 avril 2017
Ces 8 épisodes sont un petit bijou. Les amoureux du 7ème art se rueront (si ce n'était pas déjà fait!) sur le film dont les premiers épisodes sont le makin-of, "What ever happened to Baby Jane" : très bon métrage au demeurant, qui devient fascinant quand on connait les coulisses que dépeint la série. Susan Sarandon en Bette Davis et Jessica Lange en Joan Crawford, actrices vieillissantes et concurrentes sont extraordinaires... C'est cynique,drôle, percutant et moderne malgré tout quand on connait le sort réservé aux actrices de plus de 50 ans au cinéma ! Un régal !
Critique de la série
3,5
Publiée le 10 mars 2022
Mise en scène impeccablement soignée, jeu d'acteurs (d'actrices !) excellent. Filmé avec le rythme et la bande son d'une production des années 30-40-50