Grand fan du film et de son adaptation Off-Broadway, c'est avec une grande appréhension que j'ai lancé la série, abandonnée par son diffuseur américain mais disponible dans plusieurs pays en Europe via HBO.
Devant le pilote, j'ai craint le pire. L'idée de mettre des minorités et des gens moqués en "méchant" face à la gentille jeune fille blanche et hétéro me semblait quelque chose de pas très intelligent à faire en ces temps où l'acceptation est toujours aussi difficile à obtenir. J'ai donc continué malgré un épisode peu convaincant. Et j'ai bien fait !
Plus la série avance, plus on se rend compte que dans cette nouvelle version, les rôles ont changé. Les "Heathers" ne sont plus vraiment les méchants et Veronica n'est plus la gentille. La série inverse les rôles et étrangement, cela ne dérange pas. Cette vision est d'ailleurs plus proche de celle que le scénariste du film avait à l'origine, mais qu'il a changé après avoir engagé Winona Ryder, trouvant que le rôle de gentille lui allait mieux.
La Veronica de la série est donc méchante et ça fait du bien car cela permet de ne pas la comparer à l'excellente version de Winona Ryder. C'est une vision différente du personnage.
La série aborde a peu près les mêmes sujets que le film mais les places dans un contexte moderne ce qui est une bonne idée car la violence et le harcèlement en milieu scolaire n'est plus le même aujourd'hui que dans les années 80. Via l'humour noir et des dialogues parfois hallucinants, la série dénonce des sujets très actuels, surtout aux USA.
L'ignorance d'une adolescente en détresse ou d'une qui dit avoir été agressée, les armes, la romantisation du suicide, etc ... La série dénonce beaucoup de choses, même si bien sûr, il faut être sensible à l'humour noir. D'ailleurs, je tiens à saluer le dialogue entre les professeurs dans l'épisode final qui dénonce plus en 5 min que 13 Reasons Why en 2 saisons.
En plus de ça, un bon jeu d'acteur et une réalisation visuelle très agréable nous permet d'obtenir un très bon reboot. Plutôt que de copier l'original ou de faire trop différent, la série offre une vision alternative de l'univers d'Heathers. Pour moi, le film et la série sont complémentaires.
La série devait être une anthologie. Chaque saison aurait reprit le concept du film mais dans un contexte différent. Le final nous offre un teaser de quelques secondes de ce qu'aurait pu donner la deuxième saison, et, aussi étrange que cela puisse paraître, ça donne envie.
Pour info, la série devait être diffusée sur une chaîne du groupe Viacom, annulée à cause de sa violence. Pourtant, Viacom diffuse la série Scream et co-produit 13 Reasons Why, deux séries avec des sujets similaires et aussi violentes que Heathers. Hypocrisie ?