J'étais curieux de voir un si "vieux" roman remixé à la sauce moderne, sans pour autant que ce soit futuriste ou remit complètement au goût du jour. De plus, les programmes tv en disaient le plus grand bien, toute la presse semblait dithyrambique au point d’annoncer que même ceux qui connaissaient le récit seraient surpris.
Et bien loin de là. Déjà, le film est fidèle à l’œuvre d'Agatha Christie. Certes c’est un bon point car ça assure une histoire au top, mais du coup
on sait d'emblée qui est le tueur, on repassera donc pour la surprise.
Je ne fustige donc pas la réalisation mais les commentaires, et c’est malheureusement de plus en plus fréquent (le buzz vaut toutes les pubs). Ensuite on s'éloigne un peu de la contine avec le rôle majeur qui est donné à Véra, au point que ça devienne presque un pamphlet féministe par moments. Par contre, quitte à actualiser le propos à outrance, pourquoi ne pas verser dans la logique ? Du coup là c’est le réalisme qui en prend pour son grade : personne ne se soucie du petit poème qui décrit pourtant les évènements fidèlement depuis le début… certes les scénaristes évitent soigneusement qu’elle ne soit lue entièrement mais sérieusement c’est abusé, comme la scène de sexe d’ailleurs. Certes elle peut se justifier, mais là c’est plus racoleur qu'autre chose, du TF1 quoi... Ah et la diffusion complète dans la même soirée ça accentue le côté long, avec les multiples pubs ça alourdit considérablement et faut sacrément s’accrocher, heureusement que la mise en scène nous tient encore un peu.
A part ça c'est très bien fait, le huis clos et l'ambiance oppressante sont bien là, comme on peut l'imaginer en lisant le livre. La musique, les images et le jeu des acteurs (sobre et dans le ton) sont de bonne facture. L'histoire est géniale et fidèle donc, la trame pas si classique, le montage clair, les dialogues justes, le rythme se tient malgré des atermoiements et des longueurs, les costumes sont d'époque et le casting est bien trouvé (surtout le juge). Juste une bizarrerie : Sam Neil n'est jamais crédité, excepté à la fin (obligatoire), il ne voulait pas tirer la couverture à lui ou n’assumait pas le rôle ?
En tout cas ce fut une bonne adaptation, un bon téléfilm qui dénonce des travers de la société d'alors (homophobie, massacre de civil en temps de guerre, héritage, erreur médicale, impunité) dont on retrouve des relents actuels, une œuvre majeure bien retranscrite à l'écran c'est rare, donc à signaler.