Je lis beaucoup: trop lent. Mais c'est cette lenteur qui permet de comprendre des personnages assez complexes, loin des clichés français et aussi de ceux des séries rapides, d'action américaines. Ce que je vois, c'est sur fond de meurtres monstrueux, c'est un très grand tact, dans le scénario comme dans le jeu formidable des acteurs auprès desquels nos vedettes nationales pourraient aller se former. Je n'ai vu que la série doublée malheureusement, mais, pour nuancer mon précédent propos, c'est l'élite du doublage français qui avait les choses en mains (avec spécialement Stefan Godin), alors ce n'est pas trop dérangeant. Contrairement à d'autres critiques, moi, j'ai toujours attendu avec impatience les épisodes suivants. Dans la saison 2 sont abordés des thèmes tels que le racisme, l'homophobie, la violence nationaliste mais pas avec les gros sabots du préchi-précha lourdingue qu'on trouve dans les séries françaises. Non, avec le même tact, la même sensibilité qui caractérise toute la série et qui ne tombe jamais dans la sensiblerie et le larmoyant. Et cela me semble terriblement plus efficace pour ces justes causes. La justice suppose la justesse et là, selon moi, on est proche d'une certaine perfection. Encore une très belle série "nordique". Avec la très belle musique de Johann Johannsson décédé en février 2018. Quand les séries françaises, dans leur majorité et à certaines exceptions près, plutôt que d'essayer de copier les séries américaines, ce qu'elles ne savent pas faire, s'inspireront-elles de la "qualité nordique" ?