La crise financière de 2008 et les scandales de la finance n'en finissent plus d'inspirer le cinéma comme le petit écran. Après le succès de The Big Short dans les salles obscures, la chaîne américaine ABC a diffusé il y a quelques mois une mini série de 4 épisodes sur l'histoire du plus grand escroc de la finance Bernard Madoff. Condamné à 150 ans de prison pour détournement de fonds et pour avoir ruiné des milliers d'américains via son hedgefound, l'agent de changes fait depuis l'objet de tous les fantasmes. Alors génie de la finance ou petit escroc qui a eu beaucoup de chance? La série Madoff nous révèle le visage de l'homme qui a été le plus détesté des Etats-Unis.
Dans cette mini série intitulée sobrement "Madoff", on retrouve notre antihéros au sommet de sa gloire, déjà riche à milliards, Bernard Madoff incarne le rêve américain et le mythe du self made man. Adoré par son épouse, père et grand père comblé, ce requin de la finance mène une vie de privilèges dans les hautes sphères de la société américaine. On découvre également qu'il a monté un double business. Une première partie légale dans laquelle travaille toute sa famille et qui présente toutes les apparences d'un fond d'investissement classique et en parallèle une caisse noire qui se situe au 17ème étage de sa tour, où travaillent les hommes de confiance de Bernie. Au terme des quatre épisodes qui constituent cette mini série on découvre comment Bernard Madoff a berné ses clients mais également les raisons de sa chute et qui sont ceux qui ont mis fin à son règne sur le monde de la finance.
Pour interpréter Bernard Madoff, le showrunner, Ben Robbins a fait appel à un acteur fantastique Richard Dreyfuss. Son jeu d'acteur est un modèle du genre, il est sans concession et nous montre d'une part un mari et un homme de famille aimant et d'un autre côté un homme limite psychopathe qui n'éprouve aucun remord a volé son entourage. Derrière les sourires et les attentions, Richard Dreyfuss a parfaitement réussi à nous montrer le côté obscur de l'homme. On découvre qu'il n'a pas vraiment d'amis, que chacun de ses gestes et de ses paroles sont calculés. Il n'y a aucune spontanéité, pas même avec son propre frère. Bref Bernard Madoff est un personnage aux deux facettes et l'acteur qui l'incarne est véritablement à la hauteur.
De président du Nasdaq à l'homme le plus détesté d'Amérique, la mini série ne nous épargne rien et nous montre aussi les failles de la famille Madoff, la question de la maladie qui a frappé durement cette famille, mais aussi la difficulté pour sa femme et ses fils de vivre avec le nom Madoff une fois que la vérité est connue du grand public. Pour incarner la fidèle épouse, c'est Blythe Danner qui a été choisie et quelle bon choix! L'actrice est tout simplement géniale en femme amoureuse puis épouse bafouée. Enfin, il faut rendre hommage à Tom Lipinski, un acteur bourré de talent et qui joue ici un des fils de Bernard Madoff.
Ce biopic façon série est un vrai succès et je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent passer un bon moment. Les acteurs sont d'une justesse incroyable, l'histoire est passionnante car elle est à la fois connue mais aussi parce qu'elle nous montre des choses que nous ne savions pas, les dialogues sont captivants, le rythme est parfait ni trop lent ni trop rapide, aucun jargon technique qui pourrait nous perdre. C'est une série pour un public large et qui je pense tente à sa manière d'être le plus objectif possible.