Mon compte
    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    2036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

    131 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    37 critiques
    3
    25 critiques
    2
    15 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 avril 2020
    Cette adaptation des romans Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire en série tragi-comique doit énormément (pour ne pas dire quasiment tout) à l’exubérance de Neil Patrick Harris. S'il est impossible de faire oublier la folle interprétation du Comte Olaf par Jim Carrey, Harris se donne à 300% dans l'absurde et le ridicule, et cela fonctionne à merveilles (surtout lorsqu'il arbore une forte poitrine et une jupe rose, son meilleur costume à mourir de rire !). Contrairement à ce que vous dit le générique (attention vous l'aurez dans la tête toute la semaine), n'éteignez pas vos télés ou n'allez pas voir ailleurs ("Look Away" en VO, toujours seriné par un Harris décidément très investi et en forme), la série est originale et vaut le coup d’œil, à moins que l'univers trop particulier ne vous rebute, ce qui peut très bien se comprendre. Un filtre terne grisâtre, des personnages peu attachants voire insupportables (Carmélita, Mr Poe...), un narrateur intempestif qui vous interrompt tout le temps ou vous dit d'arrêter de regarder (et franchement, au démarrage, on hésite), des effets spéciaux atrocement mal faits, des saisons qui perdent en intensité jusqu'au tout dernier épisode prêt pour la poubelle (gros coup de gueule sur spoiler: la mort d'Olaf
    )... On ne sait pas trop quoi penser de l'intrigue en elle-même (on a deviné la plupart de la révélation bien en avance) et les mini-intrigues deviennent vite redondantes ( spoiler: déguisement, on ne croit pas les orphelins, démasquage, ils s'en vont
    , et rebelote... Et ce sur trois saisons !), alors on se délecte de l'à-côté plus réjouissant : une troupe de méchants burlesque, des costumes incroyables dans un style cartoonesque réussi, une musique de James Newton Howard, des décors gothiques de Bo Welch (décorateur de Tim Burton) et la bonne bouille des enfants... La série perd vite en inspiration jusqu'au final désastreux (au littéral), mais les costumes farfelus d'Harris sont hilarants, surtout l’hideuse secrétaire rose bonbon, un délire qu'on valide à cent pour cent.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Oui évidemment c est bien et les comédiens s en donnent à coeur joie pour cabotiner à qui mieux mieux. Le seul souci vient vraiment de la longueur. A force on finit tout simplement par lâcher l affaire et s en foutre totalement du sort de ces pauvres orphelins. La réalisation par contre est très belle et de belles images.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2019
    Il avait été frustrant que l'excellent film de Brad Silberling, adapté des premiers romans de la même saga littéraire de Daniel Handler, ne trouve jamais de suite.
    Ainsi, cette série de Handler et Barry Sonnenfeld , d'une qualité équivalente, transpose à l'écran la totalité des livres, pour le plus grand plaisir du spectateur. Le second degrés, au frontière de l'absurde, qui baigne l'ensemble, n’empêche jamais le show d'être absolument captivant, avec une superbe troupe d'acteurs.
    Et à travers l'aventure et le suspense et l'humour, il se développe de façon très profonde des réflexions bien senties, sur l'âpreté de la vie confrontée à la mort.
    Qui plus est, "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" est une ode émouvante à la littérature et plus largement à la culture: spoiler: ce sont surtout par leurs connaissances acquises que les orphelins se sortent de tous les dangers qu'ils affrontent, et cela a quelque-chose de beau.

    Enfin, il convient d'apprécier la splendeur formelle de cette singulière série. Elle peut faire penser, par moments, à l'univers de Wes Anderson (en particulier "The Grand Budapest Hotel").
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    Originale et séduisante dans un premier temps, ces désastreuses aventures finissent vite par tourner en rond. Si l’absurdité des situations, la bêtise des personnages et le ton ironique sont amusants au début, la répétitivité des épisodes les rend exaspérants à la longue.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 12 février 2019
    Une deuxième saison qui ne parvient pas à s’affranchir des défauts de la première. Moins créative, plus répétitive, après plus de dix épisodes la loufoquerie ne suffit plus à séduire et à interpeller et les rebondissements ne surprennent plus.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    2,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Heureusement courte de sept épisodes, cette saison vite vue permet de faire oublier ses intrigues trop longues et peu intéressantes hormis résoudre enfin le mystère des parents des Baudelaire...et pour le coup, on est bien déçus. Trois saisons pour cette fin ?! La révélation finale est bien mince (on verrait presque à travers) si ce n'est qu'on en avait deviné quasiment la totalité dans les épisodes précédents de la saison, on se révolte de spoiler: la mort du Comte Olaf dans l'indifférence la plus totale : il n'y a aucune émotion, cela ne sert à rien. Idem pour le personnage de Kit, on aurait pu, par exemple, montrer leur idylle déçue du passé par un émouvant flash-back, cela aurait justifié le sacrifice et amené un peu de sentiments... Et on aurait pu parler un peu de la vie des orphelins par la suite...
    Mais non, un ratage complet que ce dernier épisode. Autrement, on ferai bien manger ses couettes au personnage de Carmelita, aussi insupportable qu'un oursin dans une chaussure, on est peu convaincus du choix spoiler: d'abandonner la troupe des méchants rigolos
    et des choix des costumes peu imaginatifs : spoiler: encore un marin, tenue de montagne et de luxe
    ... Adieu folie costumière. Déçue par cette désastreuse fin des aventures des Baudelaire, le Comte Olaf méritait nettement mieux.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 16 avril 2020
    Ce générique est un danger public. Si vous avez le malheur de l'entendre une fois (en VF "Éteignez vos télés" comme en VO "Look Away") c'en est fini de vous, vous l'aurez dans la tête toute la semaine, quoique ce n'est pas si déplaisant d'avoir Neil Patrick Harris en tête. Il a dû follement s'amuser à faire cette série, ses déguisements grotesques sont une sacrée source de fous-rires pour nous (en scientifique, en marin, et surtout en hideuse secrétaire à grosses hanches et forte poitrine... Ce dernier costume a achevé nos zygomatiques !), et ses parties chantées ponctuées de cyniques sont assez ridicules pour nous tirer un rire de rab. Sans faire oublier l'inimitable interprétation de Jim Carrey il y a quelques années dans le film éponyme, il parvient tout de même à attirer de la sympathie malgré son maquillage en latex raté et le principe scénaristique (il se déguise, les orphelins le reconnaissent mais personne ne les croit, le démasquent, s'en vont et rebelote...) assez redondant qui fait que l'on apprécie de moins en moins de le retrouver (heureusement que le dernier coup a mis le paquet avec la costume de la secrétaire où il s'éclate visiblement). L'univers particulier de la série est clairement "quitte ou double" pour le spectateur : filtre terne, effets spéciaux atroces (dignes d'un mauvais jeu vidéo), un démarrage qui nous répète de ne pas continuer, un narrateur intempestif... C'est à prendre ou à laisser. Et subjectivement, j'ai longtemps hésité. Mais lorsque dans ce (satané) générique on voit passer James Newton Howard à la musique, et Bo Welch (à qui on doit l'univers gothique du Batman de Burton) au design des décors, et en voyant les adorables bouilles des enfants, on continue forcément. Après beaucoup d'efforts pour accrocher au début, on finit par s'habituer à l'univers singulier et on suit les (més)aventures surtout si c'est pour voir Neil Patrick Harris en jupe rose.
    Marcologie
    Marcologie

    38 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Autant j'ai aimé l'univers, les décors sont magnifiques autant le scénario et les dialogues sont catastrophiques. Non vraiment je comprends pas, alors que je suis pourtant fan du second degrés ou de l'absurde, là on est dans le ridicule, c'est lourd et répétitif. Dommage.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 30 avril 2020
    Cette nouvelle création originale de Netflix est une belle découverte, Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est un beau récit enrichissant avec une plaisante narration de Lemony Snicket. Les trois orphelins nous embarquent dans leurs palpitantes aventures face à un comte Olaf redoutable. La série est intrigante par son univers divertissant avec une première saison convaincante et satisfaisante même si elle enregistre quelques lenteurs dans les premiers épisodes, la série a malgré tout beaucoup de potentiel pour continuer.
    -
    12,5/20
    Critique sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (saison 1)
    Vue en 2018 sur Netflix
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,5
    Publiée le 30 avril 2020
    Une troisième et dernière saison supérieure aux précédentes avec une intrigue beaucoup plus prenante et des héros qui touchent au but. Une entrée de nouveaux personnages tels que l'homme à barbe sans cheveux et la femme à cheveux sans barbe, mais aussi la belle évolution des personnages du début notamment le comte Olaf beaucoup plus attachant font la réussite de cette saison. On assiste à un final à la fois heureux et émouvant qui conclut dignement la série.
    -
    14/20
    Critique sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (saison 3)
    Vue le 01.01.2019 au 03.01.2019 sur Netflix
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 30 avril 2020
    Durant cette deuxième saison, l'intrigue suit son cours tombant plus dans un ridicule pittoresque que dans une aventure palpitante n'apportant plus grand chose d'intéressant au fil des épisodes. La réalisation reste toujours aussi admirable, mais beaucoup plus de lenteur causant une atmosphère pesante et un sentiment de lassitude. L'entrée de nouveaux personnages tels que les Beauxdraps et Esmé arrivent à redonner de la fraîcheur à la série, mais on se demande que nous réserve la suite.
    -
    11,5/20
    Critique sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (saison 2)
    Vue le 26.12.2018 sur Netflix
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 28 avril 2020
    La série Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est une belle et surprenante découverte par son beau récit enrichissant, sa plaisante narration signée Lemony Snicket et par son admirable réalisation. Nos trois orphelins nous embarquent dans leurs désastreuses aventures face à un comte Olaf redoutable dans une ambiance à la fois dramatique, comique, fantastique et ridicule. Malgré les quelques lenteurs dans ses débuts, la série se rattrape avec l'entrée de nombreux personnages au fil de ses trois saisons.
    -
    12,5/20
    Critique sur Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (série complète)
    Terminée le 03.01.2019 sur Netflix
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    2,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    La deuxième saison était répétitive, c’est encore pire avec cette troisième. On se détache complètement du sort des orphelins. L’absurdité séduisante du début de la série devient à la longue assez exaspérante.
    Justine P
    Justine P

    3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 janvier 2020
    J'ai lu il y a longtemps toutes les aventures des Orphelins Baudelaire et j'avais beaucoup aimé. Mais lorsque j'ai regardé les 2 premières saisons, même si c'est une adaptation très fidèle, la série ne m'a pas emballé.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 19 avril 2020
    La série devient vraiment très redondante et les nouvelles mini-intrigues ne sont plus aussi palpitantes ni même intéressantes. Toujours le même schéma "déguisement, on ne croit pas les orphelins, démasquage, ils s'en vont, et rebelote..." en boucle, avec des déguisements moins farfelus (un spoiler: prof de sport, une sorte de Karl Lagerfeld, un médecin, un gars du Far West, un Monsieur Loyal
    ... Trop de costumes, on n'en fait pas grand-chose...), clairement cette seconde saison est moins fofolle que la précédente, dommage. Cependant, il y a un travail impressionnant sur les costumes autant sur le Comte Olaf que sur sa troupe, cela fait cartoonesque juste ce qu'il faut pour rappeler les origines romanesques de la série. Les amis Beauxdraps qui aident les Baudelaire apportent un peu de chaleur humaine dans cette saison qui en manque. Le nombre d'épisodes est trop important, dix épisodes de presque une heure qui obligent les scénaristes à pondre trop de mini-intrigues, le tout devenant trop gonflé, trop répétitif, trop lourd à la longue. On ne sait pas très bien quoi penser du personnage de Kit (la bibliothécaire, la voyante...) spoiler: qui meurt
    et revient d'épisode en épisode, si ce n'est qu'on se sent un peu pris pour des billes. De même que le personnage de Mr Poe (le gestionnaire de l'héritage des Baudelaire qui les suit partout) devient très agaçant spoiler: à ne jamais rien croire
    malgré ses dizaines de contre-exemples précédents (on ne croit pas à ce personnage trop naïf ou bêta). Une seconde saison en demi-teinte, presque aussi terne que le filtre grisâtre de la série.
    Back to Top