Mon compte
    Roi Julian ! L'élu des lémurs
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roi Julian ! L'élu des lémurs ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    Puisque la saison 2 n'existe pas (sic), je la met ici.
    Une saison plus longue déjà, 16 épisodes au lieu des 10 de la 1ère saison, on s’aguerrit chez Gulli.
    Néanmoins ça reste dans la même lignée que la saison 1, tant au niveau de l’animation, que le style, que la musique ou les aventures, d’où la même note. La seule différence réside dans le fait que le côté gamin et scatophile est exacerbé, ainsi que la danse. Comme ce n’est pas ce que je préfère ça commençait mal mais le cliffhanger final compense. Toutefois l’humour et les persos demeurent. On a aussi droit à quelques clins d’œil à Indiana Jones, Dracula, Django, Armageddon, Serge Lama, le Fantôme de l’Opéra ou à Titanic version WC, puis ça dénonce gentiment les diktats de la mode (avec une parodie de Karl Lagarfeld), l’attrait de l’argent, les élections démocratiques qui ne donnent pas le pouvoir à la personne indiquée (Trump ?), ou les dérives de la chirurgie esthétique. On a pratiquement un thème différent à chaque épisode, même si la portée n’est pas bien grande.
    Ces derniers se suffisent à eux même, certes il y a une petite continuité dans l’histoire mais rien qui n’empêche quiconque de comprendre. Au passage LALA disparait. On découvre de nouveaux personnages tels la sœur de Clover en nouvel ennemi, Rob le meilleur pote de Julian, ou Sage le méditateur philosophique revu à la sauce Madagascar, soit un mec loufoque et déjanté incapable d’être clair qui finit par être lourd. Il faut aussi noter que l’épisode 11 est très bon, dommage qu’il soit le seul noyé au milieu d’opus moins ambitieux. D’ailleurs les scénarios demeurent basiques, mais pire encore : ils vont à la facilité, notamment pour résoudre une intrigue dans le temps imparti, allez hop un éclair et basta. On ne se prend pas la tête sur la cohérence, la continuité ou le réalisme, certes c’est pour gosses mais un peu de sérieux dans l’écriture ne ferait pas de mal.
    Bref rien de sensationnel, le rythme de croisière est là avec des fins parfois bâclées, ça ne change guère de la 1ère saison même si les scénaristes essaient d’innover parfois, du très moyen en somme.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    2,5
    Publiée le 16 mai 2018
    Le cliffhanger final de la saison 2 étant cousu de fil blanc, rappelons que la série se déroule avant les films Madagascar, on n’est pas très surpris du 1er épisode. Enfin si parce qu’il surenchérit dans le suspense et qu’on se retrouve avec les acariâtres parents du roi mais ça n’apporte pas un renouveau marquant à la série. Cette saison, de manière générale, se caractérise par l’apport de ces caricatures de monarques hautains ainsi que davantage de chansons, et même si elles ne sont pas trop mal, ça demeure très gamin (puis ça reste dans la tête). Le délire scato reprend, surtout avec le petit frère de Julian. La voix de Maurice change dès le 5ème épisode, l’épisode 7 est top, entre références à X-Files et caméra embarquée, avec une critique bienvenue des humains en supplément, le 8 est pas mal aussi en dénonçant gentiment la manière qu’ont les puissants de faire la guerre, une parodie des jeux olympiques avec un peu de musique classique par ailleurs, une critique du fast food et du marketing dans l’épisode 9, puis du droit d’avoir des armes ainsi que d’une clôture pour se prémunir des étrangers, ça deviendrai presque éducatif (avec un clin d’œil au western le bon, la brute et le truand… Hormis ça, des clins d’œil à Rocky, Harry Potter, Pearl Harbor, le bon, la brute et le truand et un videur de boite qui se nomme Stromate, rien à signaler. D’ailleurs la guerre déclarée aux crocodiles ne donne suite à rien, si ce n’est à la fin où l’on bâcle l’explication.
    Certes c’est mieux écrit que les saisons précédentes, plus d’épisodes intéressants, mais ça reste trop gamin pour vraiment élever le niveau. Vu que ça n’avance guère et que tout stagne autant s’en départir.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 18 décembre 2017
    Par curiosité, que donne cette 1ère saison d’une série dont je n’attends pas grand-chose : plutôt nul comme Madagascar 3 ? Assez moyen comme le 2 ? Assez réussi comme la série des Pingouins ? Ou bon comme le 1er film ?
    Ben avec l’orientation résolument pour gamins, un peu comme la série nommée précédemment, c’est assez mitigé. Quelques clins d’œil à des films (Highlander), une réflexion sur la science, la monarchie, la popularité, le café, l’amitié… mais de façon trop légère pour que ce soit intéressant. Puis tout le tintouin avec LALA est lourd, inutile, pas marrant et n’amène rien, contrairement à Karl.
    Cependant, l’animation reste soignée, les péripéties variées, l’humour gamin est là, l’esprit des films demeure, Morty est égal à lui-même, King Julian est déjanté, Clover est l’héroïne un peu chiante, le rythme est inégal, la musique sympa et on a droit à l’origine du poste de musique ainsi que celles de la royauté de l’île.
    Si on n’a pas grand-chose de très bon, ce n’est pas mauvais pour autant et ça lance plutôt bien la série (tout en n’ayant pas vraiment de final). On a tous les ingrédients qu’on attendait ainsi qu’une orientation adéquate pour les enfants, je déconseille aux adultes non accompagnés toutefois.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 29 octobre 2018
    Petite série chopée comme ça. Certes j’apprécie les films Madagascar, enfin au moins les deux 1ers, leurs persos sont sympas et les secondaires également. Bizarrement les pingouins ont eu leur série et un film, King Julian suit-il le même chemin ?
    En tout cas ça essaie, on garde les codes de la série pour enfants avec un petit saupoudrage pour les adultes. L’esprit des longs métrages est là, les voix aussi (enfin à peu près en vf, mais Fonzie en Oncle de Julian c’est fort), les décors, l’animation, la musique bien sûr et Morty le fétichiste des pieds. Les aventures sont mouvementées et déjantées, comme le personnage principal, mais si les épisodes ne se répètent pas, leur trame classique et habituelle ne contribue pas à rendre l’ensemble palpitant, surtout que rien ne différencie les 3 saisons que j’ai vu (excepté les chansons trop nombreuses dans la 3). Notons que s’il on a droit aux origines de la royauté de Julian, ça ne le rend pas plus complexe pour autant, et la série tourne trop autour de lui pour pouvoir se contenter de ça. Par contre le format court convient au genre, et l’histoire originale ainsi que l’ambiance sont respectées. Cela reste trop orienté US (Thanksgiving, remise des diplômes d’université, droit de porter des armes) et pas assez Madagascar. Les persos ont leur rôle, habituel dans ce genre de série, bien marqué, c’est limite lassant. Sinon l’animation est soignée, égale à celle des films, l’humour vogue sur le même crédo, quelques longueurs oubliables et un rythme irrégulier (tantôt mouvementé, tantôt trop tranquille), c’est typique des « dessins animés » pour enfants d’aujourd’hui (oui car des images numériques c’est pas un dessin)... Trop actualisé à mon goût, par exemple la « danse » à Madagascar est plus du booty shake qu’autre chose, et ça fait la part belle aux technologies avec le hérisson. Trop de chansons dans la saison 3 mais elle est mieux écrite. Par contre le gimmick « on va tous mourir » me va, ça fait un peu Kenny de South Park, dans chaque épisode…
    Bref si vous aimez bien le roi des lémuriens ça devrait vous convenir. Rien de spécial mais rien de mauvais à signaler non plus. Une série pour passer le temps tranquille avec des persos connus tout autant que le style des saisons, moyen quoi. C’est là que l’on constate que si on ne fait pas parti du public visé on est clairement à l’écart.
    Back to Top