Bon ca sera ma première critique, motivé par l'énervement de voir une idée de départ autant gâchée ...
Ben oui avant de la voir ça promettait :
- des morts inexpliquées touchant uniquement et systématiquement les adultes de 22 ans et plus
- une quarantaine imposé par le gouvernement, laissant émerger un suspense qui aurait pu aller de la théorie du complot (gouvernementale, armée, terroriste) à un dénoument plus mystique (on aurait pu retrouver des ingrédients de Under the dome par exemple)
- un aspect survival des jeunes laissés à eux même (quasiment pas exploité
Mais au final le scénario et le jeu des acteurs (je ne dis pas les acteurs car si ca se trouve ils ont réellement incarnés des personnages incohérents et désincarnés comme la production le souhaitai) sont tout simplement pitoyables.
Je ne cite que quelques exemples :
- adultes : mince jour après jour on crève tous et systématiquement. On a le temps de le voir venir car ca ne se passe pas en une journée (et ca représente environ 6000 personnes je crois). On pourrait se dire, ils vont essayer de quitter cette ville qui semble le seul endroit au monde ou cela se passe ? ils vont servir de cobaye pour des scientifiques en tenu NBC (protection contre les risques bactériologiques et chimiques notamment) ? ils vont essayer de trouver de l'aide dans des hôpitaux ? ils vont refuser d'être mis sous quarantaines sans être pris en charge ? Euh ben non rien de tout cela, on attend et on crève ! Par contre si quelqu'un me vole une voiture A MOI ben je le poursuis dans toute la ville pour lui donner une leçon hein ... c'est pas comme si j'allais crevé dans les jours à venir ... non non ... le plus important c'est la voiture (ok ca se trouve c'est cohérent avec le comportement américain mais quand même !!!)
- jeunes adultes : on pourrait se dire qu'ils vont avoir un comportement attendu auparavant chez les parents, fuir, protéger leur parents etc ... ben non, à part un seul sur la population de 8000 qui essaye convaincre sa mère ... rien nada ... même une fois les parents morts leur préoccupation reste centré non pas sur leur avenir, leur survie ou leur santé, mais sur le thème récurrent de "c'est pas bien de voler" (on rêve là ?) ou de "les parents sont parti tout est parmi" (sérieusement les scénaristes ?). Sans parler de leur attitude (saison 1) ne montrant aucune rébellion (allo ce sont des ados jeunes adultes, donc des rebelles) face au gouvernement qui les cantonnent dans une ville ou la seule certitude est de mourir à 22 ans, gouvernement qui
tue quiconque tenterai de passer le périmètre de quarantaine mais ne fait rien pour les aider
. Ben non les scénaristes ont eut une super idée, certains vont incarner immédiatement des rôles de leaders, de moralistes, de voyous, d'assoiffés de pouvoir etc. Autrement dit ils deviennent plus adultes que les adultes en quelques jours mais pour incarner des rôles incohérents que ca soit dans la moralité ou l'immoralité. Incohérents car ces rôles sont centrés sur des priorités (ne pas voler, faire ce que l'on veut etc, les armes c'est pas bien et j'en passe) qui sont tout simplement incompréhensibles au vu de la situation (il aurait été compréhensible que l'ordre soit du genre priorité N°1 ne pas mourir protéger sa famille, N°2 comment s'en sortir et quitter cette ville, N°3 si la N°2 échoue et en attendant de réussir organiser la survie, etc.
En conclusion entre adultes soumis et jeunes adultes se propulsant pour incarner des valeurs d'adultes "exagérées" ou voyant cela comme une opportunité d'en profiter, mais ne se souciant pas du vrai problème de santé et de survie face à la quarantaine imposé par le gouvernement (sérieux les gars, vos parents sont morts et la seule chose qui vous attend à terme c'est la mort et votre précoupation c'est de rester sur place pour protéger vos biens ou à l'opposé faire la fête ???). A non j'ai compris, la vraie trame du scénario c'est pas ce qui tue les adultes ... mais ce qui rend les ado / jeunes adultes complétement débiles et incohérents face à la gravité de la situation ...
Concernant le jeu des acteurs, difficile de leur imputé la médiocrité ... Quand un scénario vous fait tenir des rôles qui eux même sont incohérents dans le temps. Par exemple le petit voyou qui se procure des armes dans le premier épisode
déjà il veut rentrer dans cette ville ou tout n'est destiné à terme (22 ans) qu'à mourir, et pour faire quoi ? pour voler des oxys et une bagnole. Il passe du gros dur qui tire avec succès sur un "camarade" à un junkie qui demande de l'aide pour se sevrer deux semaines plus tard ... il passe d'un tombeur qui séduit une bombasse déjà casé à un pauvre type qui veut violer une fille qui ne joue pas dans la même cours que la bombasse dès le lendemain
A noter cependant comme déjà dit dans un commentaire la performance et la justesse du rôle (merci les scénaristes pour le coup) de la jeune actrice a priori trisomique (ce n'est pas une insulte) qui est tout simplement émouvante, parfois drôle
lui : assied toi j'ai quelque chose a te dire - elle : non - lui : pourquoi tu ne veux pas t'assoir - elle : a chaque fois que je m'assoie quelqu'un meurt
et toujours attachante. C'est également elle qui a de mon point de vu le rôle le plus cohérent dans cette série
quel dommage que les scénaristes s'en soit séparé si rapidement
.
Bref un gros coup de gueule pour une idée de départ très prometteuse mais complètement gaché par des scénaristes. 5 étoiles pour l'idée de départ et 0 pour la mise en œuvre ==> pas plus d'une étoile au final ...