Je suis cette série depuis des nombreuses années et les départs de la dernière saison de comédiens attachants mais la nouvelle saison tient le coup. De nouveaux intervenants qui donnent envie qu'on les revois.
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 8
S08E01 - La dernière piste
La police rurale de Lusagne, fidèle aux traditions d'hospitalité de la montagne, s'apprête à accueillir l'équipe de l'association Totem. Cette association spécialisée dans la réfection de vieux bâtiments du monde rural, fait appel à des détenus en fin de peine, et a pour mission de les préparer à leur réinsertion. À l'issue de la première journée, deux membres de l'équipe manquent à l'appel. Très vite, Alex Hugo remonte la piste des fugitifs, et retrouve le corps inanimé de l'un d'entre eux, dans un torrent, le crâne fracassé. Le second, en revanche, qui venait de purger une lourde peine reste introuvable…
S08E02 - La part du diable
Du haut des montagnes de Lusagne, Alex assiste émerveillé au vol d’un homme en wingsuit, avant de devenir le spectateur abasourdi de sa chute vertigineuse. Arrivé le premier sur place, le flic de la Rurale comprend très vite qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un sabotage. Au domicile de la victime, Alex découvre des lettres anonymes et menaçantes, d’une grande violence. Mais le corbeau ne s’est pas arrêté là, et plusieurs habitants de la vallée, sans liens apparents, s’avèrent eux aussi destinataires de ces courriers. Quand certains d’entre eux sont victimes d’accidents graves, la peur va se répandre comme une traînée de poudre...
S08E03 - Cold case
Après un hiver rigoureux, le printemps puis l’été sont arrivés à Lusagne. La fonte des neiges transforme les paysages alors que la nature revient à la vie… et que l’on retrouve dans le glacier la dépouille d’une jeune femme. Le corps est remarquablement conservé, et la blessure par balle ne laisse aucun doute sur les causes de la mort. Cette jeune femme a été tuée avant d’être lâchée dans l’une des nombreuses crevasses du glacier. Sur la victime, Alex Hugo découvre des papiers d’identité au nom d’Élodie Minier, née en 1974. Elle ne devait pas avoir plus de 25 ans au moment de sa mort, qui aurait eu lieu à la fin des années 1990. Alex retrouve aussi une lettre écrite par une certaine Mathilde Laurent, domiciliée à Paris. Mathilde est avertie de la découverte du corps : elles étaient amies, mais s’étaient éloignées à la suite d’une dispute. Mathilde pensait qu’Élodie avait fait sa vie à l’étranger. Savoir qu’elle était morte tout ce temps lui fait ressentir une violente culpabilité. Alors qu’Alex entame son enquête, il a la surprise de voir débarquer Mathilde à la police rurale ; elle est flic à la crim et affirme s’être fait attribuer l’enquête. Les deux flics vont tenter de s’apprivoiser et de comprendre ce drame d’il y a presque trente ans, quand Élodie, jeune activiste idéaliste, avait débarqué à Lusagne, aux côtés d’autres "éco-guerrières".