Quelle déception... je ne suis à la base pas fan des animes type "magical girls" mais j'avais littéralement adoré la série des années 90 et j'étais aux anges quand une date de diffusion avait enfin été annoncé pour ce "reboot" censé être plus fidèle au manga (la joker avant qu'on m'attaque je ne l'ai pas lu).
J'avais à l'époque regardé uniquement le 1er épisode et n'avait pas regardé la suite, ayant été déçu de ce premier épisode. Je m'étais du coup laissé le temps que la saison entière sorte, chose faites depuis un moment. Je viens donc de regarder toute la 1ère saison et quelle horreur (je suis en train de regarder la 2 par curiosité, peut être j'aurais le courage pour la 3 mais rien n'est moins sur).
Bon déjà l'animation est juste dégueulasse, beaucoup parle uniquement des transformations en 3d qui piquent les yeux. Mais c'est loin d'être le seul problème et le plus gênant! Les personnages sont juste immonde on dirait des coton tige anorexique avec des cheveux qui parlent! (même si cela semble s'améliorer dans la saison 2 , réelle amélioration ou mes yeux ce sont t'ils adaptés a cette laideur?).
Tout est moche dans les persos, les décors ça va mais les personnages principaux ont un chara design plus que douteux. Déjà elles sont clairement anorexique (elles feraient passé n'importe quelle princesse disney pour des grosses) et font a peu près 2m12 dont 1m50 de jambe et pareil pour chaque bras... leur visage... n'est plus qu'une immense paire d'yeux! en fait c'est simple le maquillage de fille de mœurs légère en moins on dirait carrément des bratz. Du coup les émotions tout ça il faut oublié, de toute façon il n'y en a pas donc c'est réglé! Les couleurs ca passe à peu près mais les ombres et tout ce qui donne de la profondeur ou rende l'anime "vivant" bah c'est plutôt raté.
On pouvait largement reproché à la série original d'être répétitive etc etc ...Là ça l'est un peu moins vu le peu d'épisode par saison et la vitesse à laquelle l'histoire avance, mais limite trop vite! Ca avance à vitesse grand v, au point que forcément il a fallu faire des choix scénaristique. Donc dans tout ce qui à été jeté aux oubliettes ,jugés il semblerait inutile: l'humour de la série (qui me semble était assez important à mon sens), la psychologie des personnages ( j’entends bien dans la série original c'est pas non plus du woody allen mais la quand même y'a plus rien!), le coté émotion (c'est pour les faibles), les liens entre les perso
(et ceux même entre les guerrières elles sont prête à se sacrifier l'une pour l'autre mais franchement on se demande pourquoi parce-que limite elles se connaissent à peine, ou alors il se passe plein de trucs entre chaque épisode, c'est ça, ou alors elles ont toutes un problème psychologique!)
. La relation la plus développé (la seule en fait et à mon grand désarroi) est celle entre Usagi et son prince
(on en parle d'ailleurs que maintenant il s'appelle "Endy"? non on en parle pas ok)
. Même si elle reste ceci dit encore une fois beaucoup moins développé que dans la série d'origine mais bon... y'a que ça donc voila... Et mon dieu que c'est gnangnan à souhait et qu' on s'en fout!
Quoique que c'est limite malsain cette amour instantané puissance 1 million, on dirait presque que Usagi à un genre de syndrome (style Stockolm), stalkeuse professionnel ou tout autre maladie mental pour expliqué cette amour inconditionnel..elle a 14 ans ok... mais elle est pas censé avoir un minimum de cerveau livré avec aussi?
L'histoire va carrément plus vite au point qu'il ny'a plus que la trame principal et encore même elle est en accélérer au point qu'on se demande vraiment ce qui se passe. Je ne suis pas persuader que quelqu'un qui n'a pas vu la série d'origine ou lu le mangas comprenne vraiment l'histoire pour lui donner un peu d’intérêt et du coup celle ci se retrouve totalement vide de sens.
Les épisodes s'enchainent donc sans grande surprise ou même intérêt me faisant regretter les doublages vf de l'époque qui arrivait même à me faire rire tellement ils étaient de mauvaise qualité (mention spéciale pour un épisode ou un monstre était une voiture et que la doubleuse avait doublé à la bouche le bruit du moteur avec un magnifique "vrouuuuuuuuummmmmmmm"
Pour résumer parce-que j'ai tellement à dire sur tout ce qui me dérange dans cette nouvelle adaptation:
-animation dégueulasse
-histoire accéléré au point de perdre l’intérêt au final on veux juste ça se finisse et vite,
-charisme personnages totalement absent ( j'ai plus d'attachement pour certain objet et/ou perso robot qui ne parle pas et non je ne parle pas que de wall e)
-combat encore plus pathétique que ceux de l'époque
(maintenant c'est "oh un mechant!" je me transforme , je te balance ma réplique de merde, tu répond, tiens je te lance mon attaque, ne bouge surtout pas t'es un gentil monstre"piou piou", voila t'es mort et le tout si on enlève la scène de transformation en environ 30 secondes!!!)
-ambiance général de la série totalement jeté à la poubelle (sa regroupe l'humour, le cote girly, l'amitié,la famille, le coté ado, etc etc..)
-la bande son totalement absente (ou presque y reste le générique mais c'est à peu près tout y'avait quand même plein de musique dans l'anim d'origine)
- La vf est toujours pourri (j'ai regardé que en vf) au point que je me demande "mais qui parle????!!" on dirait que y'a deux doubleurs sérieux, un homme une femme et basta, l'animation étant dégueulasse du coup parfois je me pose réellement la question de quel perso parle. Le jeu de doublage n'est vraiment pas fameux... perso les mieux doublé pour moi c'est Luna et Artémis... les chats quoi... géniale.
Voila liste totalement exhaustif des défaut et ci quelque chose que vous aimiez de la série original n'est pas dans cette liste... bah c'est juste parce que j'ai oublié et que de doute façon ça ne doit surement pas y être dans la crystal vu que y'a rien :) (je prend pas trop de risque lol
Enfin voila je vais regarder la suite de cette anim mais ça sera par pure nostalgie je pense et c'est surement ça aussi qui me pousse a mettre l'énorme note de 1,5 (sans ça la note serait bien plus basse).
Même aujourd'hui je regarde encore parfois la série des années 90 et je l'apprécie encore, voir même plus qu'à l'époque car il y avait plein de choses qui m'était passé par dessus la tête du haut de mes...6 à 10 ans.
Bilan si vous étiez fan de la série de l'époque, regardez regarder cette nouvelle version si vous voulez mais vous aller être déçu voir vous énerver...(ce qui explique ma syntaxe et orthographe encore plus douteuse qu'a mon habitude sur cette critique)
Et pour les autres...chopper vous la motivation de regarder la série des années 90, car celle ci n'a guère plus d’intérêt et/ou de profondeur qu'un épisode d'un dessin animé contemporain américain du type Dora l'exploratrice... et encore Dora à le mérite de t'apprendre des mots d'anglais...
RIP Sailor Senshi