Le pitch de la série était assez intéressant, prenant place notamment au Mali, dans un territoire sous contrôle de groupes islamistes.
Une femme-soldat américaine est l'unique survivante d'une unité d'intervention, et doit essayer de survivre aux différents épreuves qui vont l'amener du désert du Sahara jusqu'à chez elle.
Et pour charger la mule, les auteurs se sont dit que cela serait une bonne idée que de rajouter à cette intrigue principale :
une conspiration du gouvernement, des magouilles de grosses corporations, de la géopolitique financière internationale, des altermondialistes, et deux gentilles familles américaines parfaites.
Et malheureusement, toutes ces trop nombreuses sous-intrigues à l'intérêt douteux, ces personnages au nombre pléthorique, ces changements permanents de lieux et de temps au fil du même épisode, perdent le spectateur, et ce, dès le pilote.
Si la série possède un grand potentiel, il n'est qu'entraperçu dans quelques séquences, les plus marquantes étant celles concernant l'héroïne principale, le Sgt Odelle Ballard et sa "littérale" traversée du désert et véritable odyssée pour rejoindre son pays et son foyer.
Les autres intrigues semblent extraits de séries juridiques, policières, de drama familial, de série conspirationniste. Il manque l'unité et la cohérence d'ensemble.
La mise en scène déçoit, les choix artistiques sont souvent médiocres, dénués d'ambitions, de désir de marquer le spectateur, que la série reste dans les mémoires. Décevant.
On regrettera les énormes erreurs géographiques (le siège des islamistes est à Bamako, la capitale du Mali et non en plein désert à la frontière entre l'Algérie, la Libye, le Mali et le Niger), le fait que tous les habitants parlent : soit arabe (ce qui est normal), soit anglais (WTF?!?).
Et quand des touaregs mauritaniens, des combattants algériens et des maliens noirs se croisent, ils se mettent tous à parler... anglais!!!
Il y a vraiment des erreurs grossières dans tout ce qui se passe hors des USA et c'est flagrant dans le show, symptôme de l'absence d'un travail suffisant de la part des auteurs.
NB: cela me rappelle les erreurs propres aux écrivains amateurs, telle la fanfiction où Asuka cuisinait une choucroute... sur un barbecue!