American Crime est pour moi l'une des meilleures séries du moment, aux côtés de The Americans. Elle dresse un portrait glaçant, mais exact, d'une certaine réalité américaine, sans aucun manichéisme racoleur.
Chaque personnage est parfaitement juste, et formidablement interprété. La réalisation est par ailleurs d'une qualité étonnante pour une série dite de "network" (ABC), digne des meilleurs séries du câble : sobre, intelligente, sans esbroufe - au parfait opposé de celle de Nashville, par exemple, de la même ABC.
Chose très étonnante et rarissime dans une série US, surtout de network : aucun personnage n'a ce que l'on appelle une belle gueule, n'est coiffé ou fringué à la dernière mode, n'est prisonniers des pseudo canons de la beauté US. En somme, de vrais humains, pas du plastoc. Cette série, c'est du brut, la réalité brute - et dans ce cas brutale.
Résultat : un énorme succès critique outre-Atlantique, mais un échec auprès du public d'ABC, décontenancé. Tout était donc réuni pour que American Crime soit annulée au terme de la première saison... mais non, surprise! ABC a annoncé que la série étaient reconduite pour une saison 2.. Un renouvellement courageux, et amplement justifié.