Je suis venu à cette série de suite après avoir vu « Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D », envie de voir les origines, envie de voir l’agent Carter, aperçue dans un des épisodes des Agents du S.H.I.E.L.D, envie de voir l’assassinat de l’agent Daniel Sousa évoqué par Phil Coulson dans un épisode dudit Agents du S.H.I.E.L.D. Si j’ai vu l’agent Peggy Carter, si j’ai deviné l’origine du S.H.I.E.L.D, je n’ai pas vu l’agent Sousa assassiné. J’aurais aimé voir le lien entre ces ceux séries. Je n’ai sans doute pas fait attention à ce que disait Coulson, il ne devait pas situer la mort de Sousa dans la période des deux saisons de « Agent Carter ». Bref, une série erratique puisqu’elle semblait menacée dès la première saison. Elle était donc très mal partie. Encore une série fauchée en plein vol, je ne le répéterai jamais assez : trois saisons me paraissent convenables pour une série qui n’inspire pas confiance aux dictateurs de l'audience. Une seconde saison pour lui donner sa chance et une troisième pour bien la conclure. Ce qui est remarquable, avant même son lancement, la saison 2 était annoncée comme la dernière. Tout spectateur devait s’attendre légitimement à une conclusion correcte. Le titre du dernier épisode était bien trouvé : « Clap de fin ». En guise de clap de fin, le spectateur reçoit un bon coup de masse sur le crâne ! Quel est le mystérieux tueur qui a abattu Jack Thompson dans les dernières secondes de l’épisode ? Est-il vraiment mort ou blessé ? Pourquoi ? Pourquoi conclure la série sur un cliffhanger ?! IL N’Y AURA PAS DE SAISON 3 !!! Quel intérêt ?! Les showrunners ont-il tenté un pari fou ? Reconquérir les investisseurs ? Pari raté, perdu, suicidaire ! Et voilà le spectateur sonné avec d’autres interrogations : quid du dossier sur l’agent Carter (Harley Atwell) qui semble trafiqué et recelait plus qu’il en suggère ? Quid de Dottie Underwood (Bridget Regan), disparue soudainement ? Encore une série qui frustre le spectateur, encore des producteurs qui se moquent éperdument des spectateurs qui apprécient la série, préférant se rallier à une majorité fantôme, celle qui ne regarde pas ! Ou à la déesse Audience ! Même si ce n’est pas la même plateforme, « Van Helsing » décevante de saison en saison va tenir 5 saisons alors que « Agent Carter » déjà compromise dès la première saison ne connaîtra que deux saisons… avec un bon footage de gu**** en guise de clap de fin.
A part ça, j’ai apprécié la série pour son humour (la marque Marvel sans doute), pour le personnage Peggy Carter que j’ai trouvé au fil des épisodes crédible ; j’ai même cru que c’était fait exprès. Harley Atwell ne semblait pas faire l’unanimité, elle semblait être la justification pour stopper la série. Chronique d’une mort déjà programmée. L’actrice ne dégage en effet pas trop de matière ; en début de première saison, elle est à l’image de son personnage, sous-estimée, transparente, invisible. Puis peu à peu, l’actrice Harley Atwell, comme son personnage, démontre tout son talent et sa crédibilité au fil des épisodes. Il aurait été jouissif de poursuivre l’aventure avec Dottie Underwood et d’en faire un tandem avec Carter. Il y avait là une promesse qui aurait pu être tenue.
Enfin, l’amourette Carter - Sousa, je la trouve basique pour ne pas dire inutile. C’était plus fort si Sousa avait gardé pour lui ses sentiments.
En ce qui me concerne, j’aurais aimé une saison 3. A voir en V.O si possible.