Mon compte
    12 Monkeys
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "12 Monkeys" et de son tournage !

    Le clin d'oeil à La Jetée

    Marker, le nom de famille du personnage d'Aaron (Noah Bean), le compagnon de Cassandra (Amanda Schull), est un clin d'oeil au réalisateur français Chris Marker. Ce metteur en scène est en effet l'homme qui a réalisé en 1962 le court-métrage La Jetée, qui a inspiré la réalisation du film L'Armée des douze singes à Terry Gilliam.

    De l'Armée des douze singes à 12 Monkeys

    L'adaptation télé du film de Terry Gilliam a entraîné deux principaux changements. Si le plus évident est le "remplacement" du personnage de Jeffrey Goines (Brad Pitt) par celui d'une femme, Jennifer Goines (Emily Hampshire), ce n'est pas le seul. La psychanalyste Kathryn Railly (Madeleine Stowe), elle, laisse place à une virologue appelée Cassandra Railly (Amanda Schull).

    De Nikita à 12 Monkeys

    Avant d'apparaître au générique de la série de SyFy, Aaron Stanford (James Cole), Noah Bean (Aaron Marker), Xander Berkeley (le colonel Jonathan Foster) et Amanda Schull (Cassandra Railly) ont tous les quatre joué dans un autre remake de film à succès. Si les trois premiers jouaient un rôle non négligeable dans Nikita, série diffusée sur la CW, Schull n'apparaît quant à elle seulement dans un épisode.

    L'impressionnant CV de Natalie Chaidez

    Productrice déléguée de 12 Monkeys, la scénariste Natalie Chaidez a débuté sa carrière à la télévision vingt ans avant le lancement de la série de SyFy, en écrivant des épisodes de New York Undercover. Entre ces deux projets, elle a travaillé sur une quinzaine de fictions différentes, parmi lesquelles Heroes, Terminator : Les chroniques de Sarah Connor, Profiler, Amy ou encore The Client List.  

    Matalas et Fickett : la passe de trois

    Avec 12 Monkeys, Terry Matalas et Travis Fickett travaillent pour la troisième fois ensemble. Avant l'adaptation télé du film de Terry Gilliam, les deux scénaristes, ex-camarades de fac, ont effectivement collaboré sur Nikita et Terra Nova. Avant cela encore, Matalas a travaillé en solo sur Star Trek : Voyager (en tant qu'assistant) et Star Trek Enterprise (en qualité de scénariste).

    Jeffrey Reiner, habitué des pilotes pour SyFy

    Producteur ou réalisateur pour des séries aussi diverses que Friday Night Lights, Surface, The Affair ou… Power Rangers, l'Américain Jeffrey Reiner commence à avoir l'habitude de réaliser des épisodes pilotes pour la chaîne SyFy. Avant de diriger celui de 12 Monkeys, ce dernier a effectivement mis en scène ceux de Helix et Caprica.

    Toronto, ville de séries avec des virus

    12 Monkeys est tournée au Canada, dans la capitale de l'Ontario. Si plusieurs programmes de la chaîne SyFy sont filmés à Montreal (Being Human, Helix, Ascension), on notera que Toronto accueille également l'équipe de tournage d'une autre série dans laquelle les héros combattent également un virus mortel : il s'agit de The Strain, produite par Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan) pour FX.

    Dans l'esprit de Fargo

    Sollicitée par SyFy alors qu'elle travaillait au développement d'une série intitulée Hunters, Natalie Chaidez, productrice déléguée de 12 Monkeys, a d'abord été réticente à l'idée de participer à l'adaptation télé du film de Terry Gilliam. "Je me disais 'Il ne faut pas toucher à ce film, c'est un long-métrage parfait.' Mais nous vivons dans un monde où l'on adapte plein de choses (pour la télé)", explique-t-elle. "Un des autres films que j'aime le plus au monde, c'est Fargo et je pense que la série est formidable. Je crois que vous pouvez prendre ce qui fait le caractère unique de ces oeuvres pour l’adapter pour un autre média."

    La chronologie contre le mur

    Interrogée sur la conception de l'intrigue lors du New York Comic Con 2014, Natalie Chaidez a expliqué que la question des voyages dans le temps et la cohérence des actions qui en découlent ont fait l'objet de nombreuses discussions séries entre elle, Terry Matalas et Travis Fickett, les créateurs de la série. Pour préserver la continuité rigoureuse de leur oeuvre, ils ont installé une énorme frise chronologique dans leurs bureaux, de sorte que chacun puisse s'y référer pendant leur travail.

    Le bon duo

    Pendant les auditions organisée pour choisir la distribution de la série, Aaron Stanford (James Cole) a préparé son rôle en répétant avec Amanda Schull (Cassandra Railly) juste avant de passer devant les producteurs de la série. La comédienne avait déjà été retenue pour tenir le premier rôle féminin, mais cela a peut-être porté chance à l'acteur. Ce dernier a séduit les créateurs de la série de façon quasi-instantanée. "Au bout de dix secondes, nous savions que ce serait lui", déclaraient les intéressés.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Game of Thrones
    • P-Valley
    • Outlander
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • Ici Tout Commence
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Outer Banks
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • Peaky Blinders
    • Balthazar
    • Breaking Bad
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • American Horror Story
    • Stranger Things
    Back to Top