Nip/Tuck est une série de Ryan Murphy. Cette série comporte un ensemble de six saisons qui varient entre treize et vingt-deux épisodes par saison. Ce spectacle avait à l'époque de sa diffusion gagné des récompenses, dont un Emmy dans la catégorie "Série dramatique". Un spectacle qui mêle chirurgie esthétique et dramaturgie. Nous avons un duo de chefs de clinique (et de meilleurs amis) dont pourtant tout oppose. Un duo pas moins super la plupart du temps et attachant en plus de ça, mais il est vrai que par moments, le personnage de Christian a tendance à écraser celui de Sean, et ça dans tous les sens du terme. Nous découvrirons leurs opérations, ainsi tous les drames qui les entourent avec l'aide et la participation d'un bon nombre de superbes Guests-Star, certains auront même des petits rôles récurrents, parmi eux se retrouvent quelques noms connus comme : Brenda Strong, Kate Mara, Leslie Grossman, Sophia Bush, Famke Janssen, Sarah Paulson, Jk Simmons, Peter Dinklage, Jessalyn Gilsig, Dean Norris, Melissa Gilbert, Catherine Deneuve, Bradley Cooper et AnnaLynne McCord, Lily Rabe, Jennifer Coolidge, Richard Burgi, Rose McGowan, Frances Conroy, Melonie Diaz et j'en passe certainement.
C'est une série très ouverte d'esprit, en même temps, c'est vrai qu'avec Ryan Murphy, il faut savoir l'être. La série propose de vraies choses sur les premières saisons comme un réel aspect de critique socialiste à certains moments. De plus, tout est réellement dramatique ce qui aura tendance à relever beaucoup de la réalité ce qui renforce les histoires familiales et personnelles abordées, et ça sans jamais oublier l'aspect médical avec des opérations fréquemment démontrées au cours des épisodes (je reviens là-dessus plus tard.), mais ces opérations auront également droit à un lot de personnage et leur propre histoire dramatique au sujet souvent familial ou social. J'entends aujourd'hui beaucoup de monde dire que cette série est plutôt mal pour l'époque, mais moi qui la découvre seulement, j'ai trouvé qu'elle était encore très bien, et ça même pour notre époque actuelle. Après, il est vrai que certaines techniques chirurgicales auront sûrement évolué aujourd'hui.
Le type de série avec laquelle plus on avance et plus on s'attachera ou détestera les personnages, surtout qu'au niveau des personnages, ils ne sont pas forcément tous appréciables, loin de là et c'est dans un sens ce qui est bon, mais je ne vous cache pas que nous tenons des phénomènes ! Elle fait et fera toujours sensation cette série. C'est mine de rien osé et sans tabou. En plus, d'avoir un vrai sexe à pile la série est par moments plutôt trash et malsaine. Non pas seulement pour ses histoires, mais également pour ses opérations. Elles sont montrées la plupart du temps, par moments elles sont un peu plus crue que d'autres, elles ne sont certes pas spécialement écœurantes, mais il y aura visuellement souvent des choses gores à voir, mais ces détails ne sont pas forcément là pour toujours choquer.
Chaque saison aura plus ou moins un fil rouge, cependant, ce fil rouge donne très souvent l'impression de passer au second plan, il est traité avec un certain décalage par moments et ce décalage s'intensifiera durant les dernières saisons (enfin, quand il y en aura vraiment un, car ils paraissent par moments totalement absents...). Cette manière de faire est sûrement faite pour tenir les saisons entières pour pouvoir souvent réserver "de gros final", c'est en tout cas, l'impression qu'ils nous donnent. J'irais même à dire plus précisément qu'une fois arrivée à la cinquième saison nous avons vraiment l'impression d'une série plus légère avec surplus d'humour qui se ressent bien trop souvent, le drame donnera l'impression lui de s'écarter un peu plus et passer en arrière-plan, il le faut dire, une fois arrivée à ce stade de la série il y a une réelle baisse de qualité, et cela s'accentuera sur la dernière saison. Il y aura comme de gros changements qui n'apporteront qu'une énième légèreté à la série, jusqu'à penser que les scénaristes ont vraiment changé en cours de route. Malheureusement, malgré la sympathie du spectacle cela finit par être par moments redonnant et vide, précisément sur la fin (dernière saison). Une série avec des hauts, et beaucoup de bas arrivés à un certain moment (saison 5), mais nous apprécierons assez pour avoir envie de terminer cette série. Une série qui d'ailleurs s'achève sur une bonne appréciable, d'autant plus que la direction de l'histoire prenait une étrange tournure, ça reste convenable et concluant.
Enfin bref, des dernières saisons moyennes et une fin de série en deçà, mais l'ensemble est sympa et se suit sans problème, il faut avouer que ce show à tout de même de la gueule, et mérite sûrement son statut de série culte est mérité.