Peu de série peuvent se vanter de m'avoir accrocher autant que Once Upon a Time. Alors, lorsque j'ai appris qu'un spin-off allait être produit j'était à la fois excité et assez craintif du résultat que cela pourrait donner. Après avoir visionné l'ensemble des épisodes, j'ai été plutôt satisfait du résultat. Bien que ce spin-off ne soit pas un chef d'œuvre du genre, elle reste quand même diablement efficace et agréable à regarder...
Bien que les premiers épisodes peuvent paraitre un peu long, on finit par s'attacher aux différents personnages notamment Will le valet de cœur, incarné ici par un Michael Socha très juste et très fun. Alice et son génie sont paradoxalement les personnages à qui ont met le plus de temps à s'attacher bien que ce sont les personnages principaux de la série. Pour finir du coté des personnages ont à le droit à Jafar, qui est intéressant mais sans plus, et enfin mon coup de cœur, La Reine Rouge jouée par Emma Rigby ! Son personnage est géniale ! On pourrait dire que c'est la Evil Queen de OUATiW, même si je n'aime pas trop rapprocher ses deux personnages. Le personnage de la Reine Rouge, est complexe, et même si elle est détestable au début, elle finit par devenir très attachante. Emma Rigby est quand à elle parfaite pour le rôle.
Concernant le scénario, il est dans la droite lignée de la série mère, et même si il met du temps à démarrer, il devient très jouissif, surtout dans les derniers épisodes où le rythme s'accélèrent et nous livre un dernier épisode mémorable. Je suis finalement assez content que la série n'est eu qu'une seule saison tant je ne vois pas ce qu'il aurait pu raconter d'autres.
Du coté des choses qui fâchent... Les effets spéciaux. Je ne vais pas enfoncer le clous, mais c'est assez... Déconcertant... Je ne vais pas dire moche, car je trouve que ça donne un certain charme à la série, même si çà aurait méritée d'être plus travaillée. Je le répète encore une fois, mais ne vous fiez pas aux premiers épisodes qui peuvent paraîtres longs, inintéressant, et avec un scénario assez niais... Mais, une fois cette première barrière franchie, vous aurez là une série qui, même si elle n'est pas exceptionnelle, reste très bonne et nous donne ce à quoi nous cherchons dans ce type de série: De l'espoir.