La série revient sur une époque peu évoquée dans les séries américaines : la guerre d'indépendance.
Et contrairement aux rares films d'époque prenant place pendant celle-ci, on ne voit pas l'armée des "américains" l'emporter et bouter les anglais hors du continent.
Non, l'armée de Washington est affaiblie et subit défaite sur défaite. La raison : l'ennemi dispose d'informations sur les mouvements des troupes. Un officier informe l'ennemi des faits et gestes de "l'armée continentale".
Et c'est tout le sujet de cette série : voir comment un simple individu, étant à la croisée de différents univers, va servir d'espion, et participer, à son échelle, à la victoire de la liberté.
Et tout la justesse de la mise en scène est de se concentrer sur quelques personnages clés, les voir évoluer en fonction des évènements, des rivalités, de leurs doutes ou leur excès de confiance.
Alors oui, il y a des intrigues familiales, amoureuses, des tensions entre des civils et des militaires, mais cela a un sens dans le récit et illustre les tiraillements auxquels sont soumis les protagonistes.
La série est portée à bout de bras par une superbe brochette d'acteurs, peu connus à l'écran en dehors de Jamie Bell, qui savent s'imposer à l'écran, même avec des rôles secondaires.
Par contre, la série est longue à se mettre en place, les enjeux de la guerre ne s'imposent au récit que très progressivement, mais ça vaux le coup de rester.
C'est le seul point négatif de la série, l'absence d'action, mais c'est également l'un des chois artistiques de son créateur : il ne s'agit pas d'une série sur la guerre ou la stratégie.
La série a été renouvelée pour une seconde saison, et j'aimerais voir ce qui peux bien arriver à notre fermier de Long Island.