Interprète de Thomas Eichorst, un homme lié au passé d'Abraham Setrakian (David Bradley), l'Allemand Richard Sammel est un comédien bien connu des téléspectateurs français. Entre 2009 et 2013, ce dernier incarne Heinrich Muller, le chef de la Gestapo puis chef de la police allemande pour l'est de la France dans la série Un Village Français. Acteur à la carrière internationale (le public a pu le voir dans Casino Royale entre autres), Sammel est également apparu dans plusieurs séries et films français. Il a notamment joué dans OSS 117 : Le Caire Nid d'espions, Chez Maupassant, Quai n°1 ou Joséphine, ange gardien. Petite curiosité : dans Hellboy II, un film réalisé par Guillermo del Toro, co-créateur de The Strain, il prête sa voix au personnage de Johann Krauss.
Près de 500 000 dollars : c'est la somme que la production de The Strain a alloué à la conception des créatures qui composent l'univers de la série. Une habitude dans l'univers de Guillermo del Toro, qui avait peuplé le film Le Labyrinthe de Pan de figures aussi mémorables que multiples. "Nous avons préparé la série comme un film", raconte Carlton Cuse, producteur délégué de The Strain, dans un entretien accordé au site Vulture. "FX nous a accordé une somme importante pour le développement de nos créatures, pour les effets visuels et la fabrication de notre monde. Nous avons engagé des prothésistes, des marionnettistes, des cascadeurs et des artistes conceptuels. Nous avons travaillé un an et demi sur ces questions, ce qui est une durée très longue pour une série télévisée."
Choisi par la chaîne pour gérer la production de la série au quotidien - Guillermo del Toro est mobilisé sur de multiples projets et Chuck Hogan ne connaît pas le monde de la production télé -, Carlton Cuse connaît très bien l'univers du petit écran. Célèbre pour avoir été un des deux principaux scénaristes de la série Lost, c'est justement alors qu'il produisait le show d'ABC qu'il a découvert la trilogie de romans The Strain. "J'ai acheté le premier volume en 2009, et l'ai placé sur la pile de livres que j'avais l'intention de lire à la fin de Lost", confie-t-il au site Collider. "Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite adoré." Assez logiquement, quand on l'a contacté pour évoquer l'adaptation des romans avec ses auteurs, Cuse s'est empressé de dire "oui".
Habitué des films de genre (il a composé la musique des films Iron Man, Blade : Trinity ou encore Sécurité Rapprochée), l'allemand Ramin Djawadi connaît bien la télévision et… Guillermo del Toro. D'une part parce qu'il a effectivement signé l'illustration musicale de séries aussi différentes que Game of Thrones, FlashForward, Threeshold, Blade : la série ou encore Prison Break. D'autre part, parce que c'est également lui qui a imaginé les musiques du film Pacific Rim, réalisé par le co-créateur de The Strain et sorti au cinéma en 2013. On notera au passage que Djawadi est particulièrement polyvalent : il a également travaillé sur la partition de plusieurs jeux vidéos : Medal of Honor, Medal of Honor : Warfighter et Shift 2 Unleashed.
Trouver l'acteur incarnant celui qui pourrait en savoir beaucoup sur l'arrivée des vampires de The Strain ne fut pas chose facile. Dans un premier temps, la production envisageait de confier le rôle à John Hurt, qui a travaillé avec Guillermo del Toro sur Hellboy et Hellboy II. Le rôle fut cependant redistribué après le tournage du pilote. Pour le remplacer, il fut d'abord question de Roy Dotrice (High Secret City) qui avait joué le personnage dans des publicités dédiées à la trilogie littéraire. Mais c'est finalement David Bradley, alias Argus Filch dans la saga Harry Potter au cinéma, qui a récupéré le rôle. Un retour par la case télévision à peine un an après son apparition dans la saison 1 de Broadchurch.
Lancée en 2009, la série littéraire The Strain compte trois romans - "The Strain" ("La Lignée"), "The Fall" ("La Chute", sorti en 2010) et "The Night Eternal" ("La Nuit Eternelle", publié en 2011) - au coeur du projet de série télévisée. John Landgraf, Président de la chaîne FX, a très rapidement annoncé que la série compterait "39 ou 65 épisodes, pas plus pas moins". L'idée de départ est effectivement de raconter une histoire bouclée en trois ou cinq saisons. Pour Guillermo del Toro, l'adaptation de "The Strain" et celle de "The Fall" peuvent couvrir une saison chacune. Toujours selon la même source, "The Night Eternal" pourrait être adapté sur deux ou trois saisons. Dans tous les cas, le scénariste-réalisateur compte bien surveiller la série de près. Il a notamment réécrit les dix épisodes de la saison 1 signés par les scénaristes préalablement choisis par la chaîne.
A l'origine, le rôle de l'ex-femme du docteur Ephraim Goodweather (Corey Stoll) devait être tenu par la comédienne canadienne Lauren Lee Smith. Celle-ci a déjà joué dans plusieurs séries nord-américaines. Le public a auparavant pu la voir dans Mutant X, The L World, The Listener et Les Experts. Sa prestation n'a cependant pas convaincu les responsables de la chaîne FX. Elle es finalement remplacée par une brune, elle aussi canadienne : Natalie Brown. Etonnante coïncidence : Brown a également participé à Mutant X, le temps d'un épisode (Smith faisait partie des acteurs principaux). Les téléspectateurs ont aussi pu la voir à l'oeuvre dans plusieurs productions canadiennes comme Sue Thomas : l'oeil du FBI, Cracked ou Bitten.
Spécialiste des récits d'horreur et des histoires de crime, Chuck Hogan, co-créateur de The Strain, débute sa carrière de romancier en 1995. C'est à la demande de Guillermo del Toro lui-même que ce dernier a accepté de participé à l'écriture des romans de la saga The Strain. "J'ai écrit des nouvelles en anglais et en espagnol. J'ai aussi écrit des scénarios, mais je ne suis pas bon sur ce genre d'histoires où on doit avoir un style d'écriture aussi précis que dans Les Experts", racontait le célèbre réalisateur. Voilà pourquoi il s'est tourné vers Hogan. Si la série de FX est la première incursion du romancier dans l'univers des séries télévisées, ce n'est pas la première fois que son travail d'écrivain fait l'objet d'une adaptation. En 2010, pour les besoins de son film The Town, Ben Affleck a adapté son roman "Prince of Thieves".
Interprètes des docteurs Goodweather et Martinez, Corey Stoll et Mia Maestro ont déjà tourné ensemble sur une même série, créée par J.J. Abrams. En mars 2005, dans l'épisode 11 de la saison 4 d'Alias, Stoll tient en effet le rôle du méchant de service : Sasha Korjev, qui a affaire à Jack Bristow (Victor Garber). Mia Maestro, elle, incarne dans cette saison le rôle de Nadia Santos, la demi-soeur de Sydney Bristow (Jennifer Garner). Un peu moins de dix ans plus tard, les routes des comédiens se croisent à nouveau pour la première fois. Kevin Durand (Vasilliy Fet) a lui aussi joué dans une série produite par J.J. Abrams : il incarnait Martin Keamy dans 11 épisodes de Lost. Drew Nelson (Matt Sayles) a quant à lui joué dans un épisode de la saison 2 de Fringe, toujours produite par Abrams.
Développé en 2006, le projet The Strain est dès le départ pensé comme une série télévisée. Les négociations avec Fox Broadcasting Company, qui doit produire au départ le show, sont rapidement rompues. La raison : le studio veut que la série ait le ton d'une comédie. Un agent conseille alors à del Toro de créer une série de romans autour de ce thème. "The Strain" version littéraire ("La Lignée", en français) rencontre le succès dès son premier volume, sorti en 2009. Guillermo del Toro et Chuck Hogan, co-auteurs des romans, reçoivent alors des propositions d'adaptation pour le petit et le grand écran. Après avoir attendu la sortie du troisième roman, tous deux étudient les propositions qui leur sont faites… pour finalement retenir celle de FX. La chaîne a convaincu les porteurs du projet en affirmant sa volonté de rester fidèle aux livres.
Pour les besoins de The Strain, Corey Stoll porte une perruque. Interrogé sur le sujet, l'acteur plaisante : "Cela prend des heures pour obtenir un tel résultat". Guillermo del Toro explique ce choix bien pesé par un souci de faire en sorte que le personnage du docteur Ephraim Goodweather se fonde dans la masse, tel un américain moyen lambda. Le crane rasé de Stoll était trop visible et le démarquait des autres. "J'étais sceptique au début lorsque Guillermo m'a demandé de porter une perruque, car je pensais qu'il essayait de me faire entrer dans le moule d'un type particulier de héros.", avoue Stoll. "C'était en fait tout le contraire, cela m'a aidé à apporter de l'excentricité au personnage. C'est une sorte de masque."