Mon compte
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    6490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. ?

    313 critiques spectateurs

    5
    66 critiques
    4
    97 critiques
    3
    58 critiques
    2
    44 critiques
    1
    26 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Quake
    Quake

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 juin 2020
    Cette série est pour moi un véritable chef-d'œuvre Marvel. Elle est selon moi un parfait mélange d'action, d'émotion, de pouvoirs et de musiques. J'adore.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 932 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    Si je me souviens bien dans le 1er épisode, saison 1, Grant Ward (Brett Dalton) n’est pas emballé de prendre autant de précautions pour « un moins que rien » lequel « moins que rien » (J. August Richards alias Mike Peterson) était dans le camion refuge de Skye (Chloe Bennet) ; et Phil Coulson (Clark Gregg) de répondre à quelques mots près : « Personne n’est jamais moins que rien». Cette réplique définit à elle seule le personnage Phil Coulson, un être remplit d’humanité. Non seulement il croit en l’être humain, mais aussi aux inhumains, aux monstres et autres Aliens. Tous ont une part lumineuse, tous ont droit à une seconde chance, tous ont droit à être entendus, tous ont droit à être sauvés. Phil Coulson, directeur du S.H.I.E.L.D (à ce moment de la saison) a un visage amène, un sourire aux lèvres naturel, constant, voire éternel ! (Ce n’est pas Joker, le sourire figé et féroce !) Et surtout Phil Coulson ne manque pas d’humour. Comme la série. J’ai avalé les 136 épisodes soit les 7 saisons en deux mois et demi. Et ce n’était pas gagné dans la mesure où je n’ai pas été emballé après quatre épisodes. J’ai failli abandonner. Ce qui m’a retenu : l’humour savamment distillé, parfois juvénile mais jamais lourdingue ; et une remarque lue dans un commentaire invitant les sceptiques à poursuivre la série, laquelle serait passionnante à partir du 5ème épisode. De plus, je ne suis pas un inconditionnel de l’Univers Marvel. Les films globalement m’ennuient. J’ai beaucoup aimé les Spiderman de Sam Raimi et l’univers selon Netflix et plus particulièrement « Marvel’s Daredevil », « Marvel’s Jessica Jones », « Marvel’s The Punisher ». Bref, c’est en traînant des pieds que je me suis décidé à regarder cette série. En effet, après l’épisode 5, je me suis laissé peu à peu embarquer. L’émotion était au rendez-vous et si l’émotion est là, je me sens concerné et vit pleinement les intrigues, aussi extravagantes soient-elles ! Cela dit, je vais tempérer mon enthousiasme, j’ai beaucoup apprécié les quatre premières saisons ; la saison 4 que j’appellerai « La Charpente » a été selon moi le point d’orgue de cette série. Elle a donné l’occasion aux acteurs de jouer d’autres caractères à leur personnage, de façon radicale pour certains (je pense à Fitz) et par voie de conséquence révélé l’excellent jeu des acteurs, sans pour autant que cela soit exceptionnel. Simplement, je tiens à saluer les acteurs qui ont su sortir de leur zone de confort c’est-à-dire leur personnage d’origine pour élargir leur palette de jeu. C’était intéressant. Brett Dalton, dans les saisons précédentes, avait ouvert le bal : spoiler: Grant Ward sympa Agent du S.H.I.E.L.D en Grant Ward meurtrier haïssable en serviteur zélé de l'HYDRA.
    J’ai vécu la saison 4 en apnée tant j’étais captivé par l’imaginaire oppressant du thème avec une Aïda (Mallory Jansen) insaisissable. Par contre, le soufflé est retombé dès la saison 5. Même s’il y a eu quelques épisodes surprenants, les allers-venus dans l’Espace, les courses poursuites contre l’espace-temps et autres time-line m’ont quelque peu épuisé au point de friser l’ennui. Une impression de remplissage, de redondances, d’étirements, de traîne-savate. San Francisco Chronicle : « J’ai aimé Agents of SHIELD lors de son lancement, mais je m’en suis finalement très vite lassé car l’ensemble est devenu trop répétitif ». Et surtout de jouer abusivement avec les sentiments des spectateurs. Je meurs, je ne meurs plus. Je suis un autre, mais j’ai des souvenirs de l’autre, je suis le méchant mais pas tant que ça et patin couffin. Quand ça arrive une fois, je suis touché mais quand cela se répète c’est comme ne plus croire au loup. Et ne plus croire, c’est déjà ne plus se sentir concerné, c’est rester à distance. spoiler: Phil Coulson meurt à la fin de la saison 5 mais on le retrouve dans la saison 6 en méchant-pas-si-méchant-que-ça ». May (Ming-Na Wen) meurt à la fin de la saison 6 et on la retrouve « transformée » pour la dernière saison.
    Je n’étais pas toujours convaincu des retournements de situations. Certes, cette série ne roule pas sur les pas de « The Walking Dead » et « Game Of Thrones », elle n’a pas vocation à faire disparaître ses personnages principaux de façon soudaine mais ces morts pas morts s’apparentaient à une facilité scénaristique un tantinet agaçante. spoiler: Pourtant exception faite à Antoine Triplett (B.J Britt)
    . Incroyable, je me refusais à croire en sa disparition ! spoiler: Tout comme May plus tard !
    Alors, me direz-vous : « Il faudrait savoir ce que tu veux ! » Ne sommes-nous pas constitués d’atomes contradictoires ???!!! Facilité de raisonnement ! Au passage, une pensée pour Lincoln (Luke Mitchell). Quand ça ne meurt pas, spoiler: une sortie douloureuse de la série comme ce couple savoureux composé de Lance Hunter (Nick Blood) et Bobbi Morse (Adrianne Palicki)
    . (Re) Bref, « Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D » demeure une série intéressante, parfois captivante, surprenante d’imagination par moments et surtout attachante grâce à ses personnages. Des personnages doubles, en constante évolution. Le couple Fitz-Simmons, délicieusement charmant, j’en ai fait le fil rouge de cette série sans doute sous-estimée. 7 saisons me parait un format correct. Mais j’avoue que j’aurais aimé encore poursuivre l’aventure ! Oui, comme tout le monde, je redoutais l’ultime épisode, celui de la séparation, des adieux. Un grand bravo à Clark Gregg en Phil Coulson, agent patriarche protecteur et intègre ; à Chloé Bennet, Skye/Daisy, esprit libre et lumineuse ; à Ming-Na Wen, May, redoutable, fidèle et tendre taciturne ; à Henry Simmons, Mack, une baraque physique au grand coeur ; à Natalia Cordova Buckley, Yoyo, écorchée et fragile ; Iain De Caestecker, Fitz, tendre génie, faussement introverti ; Elizabeth Henstridge, Simmons, génie radieuse et faussement introvertie ! A découvrir si possible en V.O pour la voix de Clark Gregg, pardon, pour Phil Coulson et pour Enoch (Joel Stoffer) !
    P~❥
    P~❥

    8 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 juin 2021
    Franchement très bonne série avec action humour et suspense mais au fil des saisons le concept s'effrite un peu
    La saison 6 est clairement de trop
    Philippe P.
    Philippe P.

    21 abonnés 190 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    1,5
    Publiée le 31 août 2020
    Cette septième et dernière saison des Agents du SHIELD offre un dernier tour de route très peu agréable. La saison n'a aucun impact en terme de scénario, ni même sur ses personnages. Le spectateur n'est jamais impliqué dans l'histoire, la faute au voyage dans le temps, et la série se termine même sur un épilogue malaisant au possible. Le trio d'antagonistes de la deuxième partie de la saison est extrêmement mal écrit et mal interprété rendant la fin de la série insipide au possible. Heureusement que la retranscription des différentes époques rehausse un peu le niveau général. Clairement les Agents du SHIELD aurait dû s'arrêter à la cinquième saison qui offrait un véritable final satisfaisant à l'aventure. Cette rallonge de deux saisons aura offert un spectacle médiocre avec en prime pour la dernière saison, la pire de toute la série.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    82 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 17 avril 2021
    SEASON 6 : oubliant volontairement les conséquences du Snap (la faute au planning de diffusion), cette saison "bonus" perd de ce fait tout intérêt aux yeux de ceux voulant voir le monde pendant l'Eclipse et le nouveau scénario tente vainement de nous intéressé à grand renfort de (nouvelle) menace planétaire et de zombies.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    135 abonnés 3 064 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Une série qui reprend le contexte des films Avengers avec Clark Gregg notamment qui n'est pas un super héros. De la S.F. qui se développe avec des personnages complexes et souvent sympathique dans de la S.F. assez inventive.
    Eric Brechon
    Eric Brechon

    25 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 juillet 2022
    Je l'ai revu 2 fois entièrement, et j'ai pris un immense plaisir à suivre de nouveau les 7 saisons. J'ai retrouvé là tout l'univers de la SF, d'anticipation et du fantastique que je me régalais à découvrir dans mes jeunes années, dans diverses collections de SF, y compris dans l'Anthologie de la SF éditée dans le" Livre de poche". En effet les thèmes dépassent largement les cadres du genre Marvel, en s'y référant malgré tout. Si je ne l'ai pas classé en 5 étoiles, c'est juste parce que la seule chose qui paraisse totalement délirante au vu des "péripéties" dantesques de nos personnages, c'est que 6 des 7 principaux personnages soient en vie à la fin des 7 saisons spoiler: (Coulson étant vraiment mort en tant qu'humain).
    Mais bon qui s'en plaindrait. Mille Bravos à tous ceux qui ont contribué à cette superbe série, sous estimée à mon humble avis.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    2,0
    Publiée le 17 août 2022
    A présent, j’enchaîne les dernières saisons de cette série et après avoir terminé cette avant-dernière saison, je pense que c’est une saison pas forcément nécessaire et elle reste à peine regardable. La saison 6 n'est simplement pas terrible.

    En ce qui concerne le scénario, il va directement à l’essentiel, ce qui n’est pas plus mal. Mais l’histoire n’est pas super intéressante et pas aussi prenante que les saisons précédentes, même si le début de la saison est beaucoup trop invraisemblable. Certaines évolutions de personnages paraissent trop improbables et tirées par les cheveux, notamment l’évolution de Fitz qui est assez laborieuse et Dick qui se transforme peu à peu en clown stupidement intelligent et intelligemment stupide. Les motivations des antagonistes sont difficilement perceptibles. Globalement, l’histoire est plaisante mais cela ressemble trop à un scénario de série B qui part dans tous les sens, par exemple l’avant-dernier épisode démontre un moment très gênant et ridicule. D’autant plus que le final de cette saison est presque éprouvant tant cela part en cacahuète de façon improbable et incohérente.

    Par rapport à la réalisation, la façon de narrer le récit est trop classique ; cela en devient lassant après 6 saisons avec la même méthode, c’est-à-dire la présence en abondance d’un montage alterné. Sinon, la mise en scène est très claire et la musique arrive à donner un aspect épique à l’ensemble des séquences. Par contre, les effets spéciaux baissent de plus en plus en qualité pour ne pas dire qu’ils sont dégueulasses, cela en devient presque dommage et à vomir (je pense notamment au dernier épisode qui est horrible). Sans oublier les costumes qui s'apparentent à un cosplay à deux francs six sous, et les chorégraphies qui sont de moins en moins bonnes au fur et à mesure de la saison.

    Je recommande très vite fait cette avant-dernière saison en espérant que la septième soit mieux ; car oui, je compte bien regarder cette ultime saison en espérant qu’elle ne soit pas imbuvable et de trop. Cette saison aurait pu être cool, mais le final est beaucoup alambiqué pour que ça me satisfasse ; en fait, c’est les deux avant-derniers qui gâchent tout.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    3,0
    Publiée le 19 août 2022
    Après une saison 6 qui m’a beaucoup déçu, surtout le final ; j’attendais une ultime saison plus satisfaisante. Et fort heureusement, elle est mieux ; en même temps ce n’est pas compliqué. En tout cas, j’ai trouvé la saison pas mal.

    Le scénario est quand même très basique mais il y a une vraie cohérence dans la chronologie de la série. Malgré le fait qu’on ne croit jamais aux dangers que subissent les protagonistes, le récit est prenant et les mécaniques sont assez intéressantes. Par la même occasion, les protagonistes ont une bonne évolution ; comme Dick qui commence à avoir une bonne personnalité, il ressemble moins à un clown ; les autres ont chacun des enjeux chouettes à suivre et l’unique caméo est très peu prévisible et plaisant. Sans oublier que la conclusion est très satisfaisante et touchante.

    Le plus grand renouveau se fait dans la réalisation car chaque époque servant d’étape à une mise en scène propre : des années 1930, aux années 1980, en s’inspirant aussi du film noir ; tant dans la narration que l’esthétique et la façon de filmer. Les effets spéciaux restent un bémol mais c’est moins horrible que lors du final de la saison précédente. Même la musique a le droit à quelques variations dans son thème.

    Je recommande cette dernière saison qui arrive à se rattraper après la saison 6 ; même si l’intrigue est un peu tirée par les cheveux et quelque peu prévisible, la mise en scène est intéressante.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 19 août 2022
    J’ai mis énormément de temps avant de terminer cette série, en même temps, sept saisons c’est beaucoup. En tout cas, excepté une saison, la série est plutôt homogène et dans sa globalité, elle est plutôt pas.

    En ce qui concerne la mise en scène, il n’y a pas grand chose à dire. C’est assez répétitif parfois un peu kitsch et mise à part les effets spéciaux dégueulasses, la réalisation est assez clean. Il y a uniquement la dernière saison qui a une mise en scène originale avec un style qui change plus ou moins tous les 2 épisodes. La musique évolue en fonction des thèmes des différentes saisons et les décors sont toujours divers et variés. L’esthétique aussi se métamorphose et devient de plus en plus sombre.

    Les histoires sont toujours prenantes et intéressantes ; par contre, au fur et à mesure des saisons, elles deviennent de plus en plus alambiquées ce qui est quand même lassant. L’univers de la série est assez cohérent même si la cohérence dans le Marvel Cinematic Universe est vraiment discutable car les caméos se font de plus en plus rares ; et les scénaristes usent de beaucoup de facilités scénaristiques pour éviter ces problèmes. Les protagonistes sont attachants et certains ont une excellente évolution notamment Fitz ou d’autres.

    Globalement, les premières saisons sont vraiment biens puis l’avant-dernière n’est pas terrible mais la dernière relève le niveau. En tout cas, je recommande l’ensemble même si ça peut être long.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2022
    Une quatrième saison bien, pas au niveau des précédentes mais correct. Les histoires sont quand même chouettes mais décevantes avec des effets spéciaux qui baissent en qualité.
    Malgré ça, la saison est toujours prenante.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Selon moi, une saison pas ouf seulement pas mal, les épisodes sont intéressants mais que à la fin, c'est-à-dire que les trois premiers quarts sont à jetés. Mais les effets sont ouf et l'histoire reste bien ficelé avec une mise en scène classique mais efficace.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Une deuxième saison très bien, les effets spéciaux s'améliorent et l'histoire est ouf et étend l'univers Marvel, avec une mise en scène assez impressionnante par moment.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 28 janvier 2022
    Une première saison bien, le final est correct mais ne se détache pas trop de l'univers de base sans s'émanciper, même si l'histoire est pour le coup intéressante avec de bons personnages et de bonnes évolutions (prévisibles mais bref).
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    3,5
    Publiée le 10 août 2022
    La saison 4 s’arrêtait sur une énorme annonce pour la saison 5 et pour une raison que j’ignore, j’ai fait une très longue pause dans mon visionnage. Et donc, en reprenant la série là où je l’avais laissée, je trouve que cette cinquième saison est plutôt bien mais a quand même énormément de défauts.

    Bon, déjà, en ce qui concerne la réalisation, elle est bien évidemment très basique. Parfois, elle est même carrément kitsch ; notamment en utilisant des travellings vers les protagonistes ou alors la musique servant le côté badass d’une séquence, mais cela donne plutôt un aspect de films des années 1980, sans compter que je suis un peu dubitatif sur la qualité des effets spéciaux car ils sont souvent horribles. Bien que la musique soit très cool et quand elle commence, c’est assez jouissif. Les décors se diversifient au fur et à mesure des épisodes et c’est très cool car l’esthétique est plutôt originale par rapport aux autres saisons. D’autant plus que les acteurs jouent tous plutôt correctement à quelques exceptions près.

    C’est le scénario qui est pour le moins surprenant car il oscille entre pertinence et stupidité. Dans son ensemble, le récit est vraiment intéressant bien qu’un peu trop long : en effet, au bout de 22 épisodes, la fatigue se fait ressentir. Même si la deuxième partie de la saison part un peu trop en cacahuète. D’ailleurs, le fait de retrouver certains personnages est vraiment plaisant bien que cela soit un peu du fan service ; sinon, le reste des personnages ont une bonne évolution (petit bémol pour Dick qui devient stupide au fur et à mesure de la saison), le développement de Fitz est toujours aussi intéressant, par contre régulièrement j’ai vraiment du mal à croire au danger que subisse les protagonistes. C’est-à-dire que nous nous attendons beaucoup trop à ce qu’ils s’en sortent. La série tente de créer une cohérence avec le reste du Marvel Cinematic Universe mais elle est un peu bancale et contingente mais rien de grave.

    Je conseille quand même cette saison malgré la lourdeur des épisodes et de la série car l’intrigue est quand même prenante et vaut un léger coup d'œil. Surtout qu’elle pourrait servir d’excellente conclusion.
    Back to Top