Aaaaah les Gilmore Girls! Je viens de me refaire toute la série suite au visionnage de la "dernière saison", x années plus tard. Je me souviens, quand j'ai essayé la première fois cette série, je n'ai vraiment pas aimé. Ces 2 excitées du bocal shootées à la caféine, très peu pour moi. J'ai abandonné. Et puis, pressée par un ami, j'ai retenté et je ne regrette pas! J'ai fini (assez rapidement en fait) par m'attacher TRES FORT à ces deux tarées et à toute cette ville hors du commun qui contient clairement un nombre improbable de génies et de psychopathes. Tout, dans cette histoire, est pur délice. Chaque personnage, haut en couleurs, vous inspire des sentiments forts. Les répliques, cinglantes, parfaites, ne vous permettent aucun repos. Les références culturelles, tant littéraires que cinématographiques ou encore musicales sont du baume au coeur à chaque seconde. On rêve tous de vivre à Stars Hollow! On rêve tous de cette ville loufoque et de toutes ses traditions invraisemblables et merveilleuses! C'est un drôle de mélange entre des événements inimaginables et la Vie... Une vraie pépite!
Update: je suis en train de me refaire toute la série à nouveau et je découvre encore une nouvelle façon de la percevoir. Je suis maman et les relations "grand-mère/mère/fille" sont succulentes et malgré tout plutôt réaliste. Il y a bien sûr tout un côté "folklorique" dans les dialogues, mais en réalité, la série montre très bien toutes les difficultés auxquelles ces femmes (les femmes) sont confrontées dans leur relation les unes aux autres. Les déceptions, les différences, mais aussi et surtout ce qui les rassemblent. Je suis chaque fois plus émue par cette série. C'est un vrai bijou.
A-t-elle mal vieilli? Oui probablement. On sortait à peine des années 90' donc peut mieux faire sur la diversité et certains problèmes majeurs ne sont pas abordés voire carrément piétinés. Mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
Bref, malgré ces petits défauts, je la conseille à 1000% et j'ai hâte de la visionner un jour avec ma fille (en abordant justement les sujets qui fâchent).