La bande-annonce était détonante : des inventions, des intrigues courtisanes, des femmes, et des mystères à élucider.
Et après deux épisodes, un seul constat : la série n'est pas à l'image de sa bande-annonce.
Primo, pour une série vendue comme une série d'action et d'aventure avec du sexe (catalogue inhérent à la chaîne Starz), on est déçu.
Vous allez me dire, que si la série se concentre davantage sur les mystères, les complots dans l'Italie du 16ème siècle, les personnages et justement les démons intérieurs de ce génie, on en aurait quand même pour notre argent.
Point du tout, la série est consensuelle, et De Vinci est présenté dans sa version "rock'n'roll" : un séducteur, un aventurier, un baratineur, un hyperactif, qui passe du coq à l'âne en permanence.
Le scénario est digne d'un mauvais drama, avec des intrigues simplistes, des personnages creux et un pseudo-mysticisme du niveau d'un Kalidor : la légende du talisman (1985).
La mise en scène est médiocre : on se tape des panoramas conçus sur ordinateur qui piquent les yeux et des décors en studio récupérés sur d'autres séries...
La série ne possède aucun rythme, aucune progression, aucune tension, aucune surprise. C'est filmé comme un mauvais téléfilm de dimanche après-midi sur la TNT.
Les acteurs n'arrangent rien, aucun d'entre ne parvient à s'imposer ou rendre cette série un tant soit peu crédible et prenante.
Encore une fois, on voit l'influence évidente d'un Da Vinci Code ou d'un The Last Templar (2009) sauce Borgia.
Et malgré tous ces défauts de débutants en série TV, le show est renouvelé. Certains mystères resteront à jamais impénétrables...