Cette série illustre à merveille l'usure des scénaristes américains du petit écran.
Avoir une bonne idée, une idée originale, pourquoi pas. Mais faut-il encore garder un minimum de réalisme, de logique, et avoir un but, un objectif qui motive ses créateurs et justifie toutes les mésaventures auxquelles les héros sont amenés à faire face.
Et ce n'est pas le cas ici.
Entre des incohérences monstrueuses sur la géopolitique, l'absence de conséquences à des actes ayant une importance mondiale, les créateurs se focalisent sur des détails qui, au vu des évènements, sont dépourvus d'enjeux et au summum de la futilité.
La série aborde le lancement d'un missile nucléaire américain sur le Pakistan, et plutôt que d'en tirer les conséquences prévisibles (guerre mondiale), on assiste aux errements de l'équipage du 1er sous-marin qui a refusé de tirer.
Ils n'ont plus le moral, se sentent abandonnés à leur sort et passent pour des traîtres, refaisant ressurgir des questions sur l'autorité du commandant, des intrigues, des assassinats.
On se coltinera les pires clichés : le soldat ayant pété les plombs voulu se faire sauter, le commandant en second qui a des doutes sur ses convictions et des secrets, l'équipage qui fait la girouette au fil des évènements, l'officier femme qui doit trouver sa place dans un monde d'hommes, le trafiquant du coin qui tente de s'enrichir grâce à cette situation.
Aux USA, on suit la petite-amie éperdument amoureuse du commandant en second du navire, harcelé par les journalistes, menacé par les services de renseignements, qui doit lutter seule contre le monde, devenue l'ennemie d'État alors qu'elle n'a rien fait!
Idem pour l'ingénieur en armement qui a mis à jour un complot au plus haut niveau de l'État, et qui fait des allers et venues inutile à Washington.
On a clairement l'impression que les créateurs ne maîtrisent pas leur sujet, abordant cette série comme un mauvais téléfilm parlant de la Guerre Froide (ouvertement pompé sur l'USS Alabama).
On a un casting assez inhabituel, malgré quelques grandes gueules secondaires, et quelques jeunes acteurs essayant de percer dans les séries US, les acteurs sont plutôt bons, mais la mise en scène lourdingue et hollywoodienne et le côté trop choral du show casse toute chance de réussite de ce côté.
Il manque, comme dans la plupart des séries US, un développement intéressant de l'histoire et des personnages impliqués à travers les épisodes, des avancées progressives et soutenues, des intrigues plus élaborées (au vu du sujet traité), plutôt que de donner dans du feuilletonnant (par exemple, l'idylle facile et gratuite entre la barman et le Marines esseulé).