Cette série essaye de mélanger du procédurier et du drama.
Évidemment, les défauts et autres facilités scénaristiques inhérents à ces deux genre respectifs sont légions.
Mais qu'à cela ne tienne, on va jouer les conspirationnistes où un honnête avocat McDeere est impliqué dans une affaire qui le dépasse, et où les enjeux sont tels que liquider des témoins gênants ou des avocats en sachant trop est d'une gratuité sans nom.
On mets donc en place, dès le premier épisode, des cliffhanger où le héros est victime d'une machination après avoir découvert je ne sais quel secret.
Puis, on revient au présent, pour introduire l'affaire de la semaine. Le héros étant avocat de la défense au pénal, il passe son temps à innocenter des pauvres types accusés de meurtres, viol, etc en raison des failles du système judiciaire américain qu'on ne présente plus après l'affaire Strauss-Kahn.
Le problème, c'est que la vision de ces procès et contre-enquête est niaise et manichéenne à souhait. Le héros fait toujours sa bonne action du jour, et nous étale une leçon de moralité et de droits de l'homme dans chaque épisode.
Les autres personnages sont soit gentils (sa famille, les prévenus) soit méchants (la "firme" d'avocat avec laquelle il s'associe, les hommes de l'ombre de la conspiration, la mafia ou simplement les vrais coupables des affaires qu'il plaide).
Moins chiant qu'un Law & Order, aussi passionnant qu'un mauvais drama policier, et dont l'intrigue est pompée sur la série Damages.
Voilà, une nouvelle série avec un scénario déjà-vu et façile, des acteurs peu convaincant qui exaspèrent à la longue, et une mise en scène à destination des 9-12 ans, façon soap moraliste des années 50.
Normal que la chaîne NBC ait déprogrammé la série pour mieux l'annuler.