New York 911. Deux mots et un numéro qui définissent à merveille l'une des meilleurs séries des années 2000.
Bienvenue dans une série policière, mais surtout des services de secours new yorkais, dans un New York pragmatique et réaliste, crédible et sincère. Oublié toutes les autres séries du même genre à New York, il n'y en a qu'une à voir, et c'est celle-ci.
Développant des personnages variés, travaillant dans la police, chez les pompiers, les urgences médicales, étant tous plus ou moins liés ensemble à travers des relations intéressantes à suivre, cette série est une œuvre assez colossale. Tant pour sa diversité des personnages, que les représentations réalistes des métiers qu'elle présente. Une bien belle publicité pour promouvoir ces derniers d'ailleurs.
A noter également et surtout, l'actualisation du scénario pour faire évaluer les personnages dans un contexte pré et post 11/09/2001, de manière non américanisée patriotique, mais honnête et réelle selon la personnalité de chaque personnages.
Presque de la qualité d'un documentaire, les mises en scènes du travail de ces héros du quotidien, sont d'un réalisme saisissant. Ce qui participe pour beaucoup à la qualité de la série.
Mêlant action, suspens, drame, et émotion, cette série est vraiment incroyable. Force est de constater qu'elle a su se démarquer de toutes les autres beaucoup plus générique. Sans doute pas reconnu à sa juste valeur, New York 911 vaut le détour pour tout ceux s'intéressant soit à New York, soit à ses services de secours, soit aux personnes y travaillant.