Roger Hanin ! Ouais ! Quand on parle de cet acteur, on pense pied noir, Mitterrand, année 80 et ... Navarro, l'une des séries policière les plus connues et populaire de France et ... qui est descendu par toutes les critiques de séries. Ouais à ce point là. Je n'arrête pas de tomber sur des critiques qui descendent cette série qui a pourtant duré 20 ans (!!!), eu pas mal de récompenses, possède de bonnes récompenses (bon ok que 3 mais quand même), et la fuit comme la peste. Mais ont - ils raisons de descendre cette série comme ça ? Et bien oui et non. Et il est temps de rétablir certaine vérité au sujet de cette série.
L'histoire est celui du Commissaire Principal Navarro, membre de la police incorruptible et efficace qui utilise ses talents pour faire régner l'ordre. Il est aussi un père aimant qui élève seul sa fille Yolande, qui deviendra par la suite avocate (oui je spoile un peu mais bon).
Alors que dire de cette série ? Déjà elle n'est pas nulle. Voilà c'est dit. Ou du moins, n'est pas totalement nulle. Les personnages sont bien définis, les enquêtes sont quand même assez classes et sans prétentions et l'ambiance est ... juste ok.
Voilà bref, il n'y a plus rien à ajouté au sujet de cette série. Donc elle n'est pas nulle. Et c'est bien ça le problème.
Elle n'est pas nulle certes, mais elle très plate et banale et trop ancrée dans le style des années 80-90. Il n'y a absolument pas de prises de risques, les personnages sont certes définies et stéréotypés, et les enquêtes se ressemblent toutes. En 20 ans d'existences, la série n'a pas évolué d'un iota. Bien sûr il y a Yolande qui a grandi et tout ce que ça implique, il y a eu un remaniement de casting comme les acteurs de la série Père et Maire et le regretté Filip Nicolic, mais au fond c'est la même chose. Elle a souffert du même problème que sa rivale, le commissaire Moulin. Du coup elle est devenue banale et ennuyante.
Autre gros problème à cette série, c'est que les critiques qui descendent cette série sont comme moi. A l'époque ils étaient gamins et voyaient d'autres séries (américaines) qui évoluaient au fil des saisons. Même les brontosaures comme Law of Order ont compris ça. Même Dallas essayait de prendre des risques. Cependant, TF1 oblige et chauvinisme du public ont fait que la série à souffert de ce que j'appelle l'inertie créative. C'est à dire que la série s'est enfermée dans une routine saison après après saisons, là où les séries américaines faisaient des sursauts de créativités et risques. Du coup, elle est devenue répétitive. Pire elle a engendré des clones sur le même modèle ! On a eu : Les Boeufs Carottes, Les cordiers, Femme de Loi, Alice Nevers le juge est une femme, Julie Lescaut, une femme d'Honneur et même les plus récents Section de recherche, Paris enquêtes criminelles, RIS police scientifique (bon ok les 3 derniers sont des plagiats de Law of Order et C.S.I mais il faut se faire une raison se sont plus des clones de Navarro qu'autres choses).
Bref, cette série qui a bien duré ne doit pas être totalement descendu, mais elle n'est pas parfaite pour autant. C'est juste une série moyenne dont la seule vocation est de divertir sans réfléchir, devant des familles qui veulent reposer leurs cerveaux après une journée de travail éprouvante. Et comme série chiante, on a vu pire. Seulement voilà, 20 ans c'est trop, c'est beaucoup trop ! Mais depuis ils ont essayé de relancer l’intérêt en faisant Brigade Navarro, mais entre NCIS et CSI, elle ne tenait pas la distance. Heureusement de nos jours de nouvelles séries policière françaises essayent de casser les codes comme Braquo, mais tant que le public sera gavé par ce genre de séries capillotractées, ce n'est pas aujourd'hui qu'on aura un renouveau en France.