Je savais bien que la série ne volait pas bien haut, mais pas à ce point-là.
On la compare souvent à Dragon Ball, et l'on comprends pourquoi : sur le fond comme sur la forme, la série s'avère très médiocre.
D'abord, les graphismes, pas vraiment beaux, des décors fourre-tout, et un design des personnages recopiant mainte fois ceux d'autres séries.
Sur le fond, on comprends que la série est à destination des collégiens. Et l'on commence à enrôler les jeunes garçons pour en faire de bons petits otakus : de l'humour bien naze, des blagues pipi-caca, et une certaine niaiserie dans les situations, souvent manichéistes et simplistes à l'extrême.
Les personnages sont tous stéréotypés, aucun véritable développement intéressant. Quand je pense que certains osent dire que la série aborde des sujets sensibles comme la solitude, la peur...
En effet, Naruto réussit toutes les épreuves de ninja les doigts dans le nez. Rajouter à cela des amourettes de collégiens, des combats dénués d'intérêt, du folklore, et l'absence de compréhension du monde dans lequel évolue Naruto, font de cette série un échec majeur sur le plan artistique.
Je ne supporte pas non plus son côté ultra-formaté, la volonté de ces auteurs de flatter les gamins avec du fan-service, de l'humour bête, des quiproquos stupides.
Ce qui soûle aussi, c'est que ce garçon se met souvent à jurer, à faire son mariolle, avec beaucoup d'excentricité, est mauvais en classe mais s'en sort toujours. Cela peut ne pas choquer un occidental, mais au Japon, le maniérisme et l'ultra-respect des règles y est très primordial sur le plan social. En clair ce Naruto fait les choses que la plupart des écoliers japonais aimeraient faire, et que leur système éducatif ne tolère pas.