Téléfilm en 2 parties plutôt que série TV non ?
Que dire ? Déjà : le livre de Dumas est génial, je l'ai dévoré et je le conseille à tous. Tout du moins pas avant 12 ans car faut piger parfois. Cependant, il est superbement fait et ce film lui rend un bel hommage selon moi, qu’importe les écarts tant ça permet de faire découvrir une œuvre majeure.
Ensuite j’ajouterai que j'ai bien retrouvé l'histoire, le plan, la vengeance... bref c’est retranscrit à merveille, et quand on s’appuie sur une base de qualité il est rare qu’il en ressorte du mauvais. Je nuancerai avec le fait que Dayan s’est plutôt reposé sur l’aspect samaritain de Dantes, mais s’appesantir sur le machiavélisme méchant aurait trop louché sur un « Barbier de Fleet Street » (qui arrivera 9 ans après) qui fut largement moins attrayant. En suivant la trame du récit on sent comment tout se prépare, on voit les machinations se monter ainsi que les écueils se déjouer, et même si on se doute de la fin on n’est pas déçu pour autant.
De plus, la production est servie par un casting 3 étoiles avec une mention plus à Rochefort et Depardieu qui sont à fond dans leurs personnages, c'est admirable et ça change de Rrrrr. Sans oublier Pierre Arditi, les enfants Depardieu, Michel Aumont, Jean-Marc Thibault, Patrick Bouchitey, Brialy, Moustaki et Inès Sastre, juste ça.... Je ne sais pas comment, le physique de Gérard se prête normalement davantage aux comédies ("les petits gros ça fait toujours rire" disait Coluche), pourtant il excelle dans ces histoires de vengeances, de cape et d'épée. Dans ces récits anciens avec une plume soignée et une réalisation léchée il déçoit rarement (Cyrano en est le meilleur exemple, c’est mythique). Rochefort ne dépareille pas non plus, mais lui a un style plus naturellement enclin à cet exercice. N'oublions pas Mutis, même si elle en fait un peu trop parfois en mode grande dramaturge énervante, mais comme il lui fallait exister entre les 2 grands précédemment cités ça peut s’expliquer.
Que rajouter ? La musique ? Très bonne, d'époque si l'on peut dire, et collant magnifiquement aux situations. Tout est ficelé avec minutie du début à la fin, la trame est travaillée mais sans trop de circonvolutions afin de ne perdre personne, un montage clair, un rythme qui se tient, des longueurs mais sans excès... C'est rare d'éprouver tant d'empathie pour le héros, et les sentiments naissant pendant le visionnage ne s'estompent pas la minute d'après. En fait rien à redire, hormis à propos de Mutis, sur ce long métrage. Il fallait bien les 4 parties pour une durée permettant d'exploiter le potentiel du livre et les thèmes qu'il traite. Magnifique.