Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cylon86
2 504 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 2
5,0
Publiée le 25 mars 2014
Pour cette deuxième et malheureusement dernière saison de cette superbe série qu'est "La Caravane de l'étrange" qui coûtait trop cher à HBO, les scénaristes ont mis le paquet. Maintenant que les personnages et les situations ont été présentés, le rythme s'accélère sans pour autant perdre de son charme. Toujours aussi captivante, cette saison a l'intelligence de ne pas laisser certains mystères planer trop longtemps (où est Scudder ? Qui est Management ?) et y répond tout en lançant de nouvelles pistes quitte à nous frustrer quand vient le final qui nous laisse évidemment sur notre fin quand on sait que Daniel Knauf avait prévu six saisons pour sa série. Malgré sa fin prématurée, "La caravane de l'étrange" n'en reste pas moins l'un des plus beaux et des plus fascinants bijoux créés par la télévision américaine que ce soit pour l'univers qu'il dépeint (la lutte du Bien et du Mal dans le contexte de la Grande Dépression) ou pour ses personnages, tous soignés et interprétés par des acteurs qui sont décidément un choix idéal, notamment le charismatique Clancy Brown dans le rôle du terrifiant Frère Justin. Mais il n'y a pas que lui et tous les autres acteurs sont à saluer tant ils sont convaincants dans leurs personnages, qu'ils soient des seconds rôles ou non. Magnifiquement réalisée et écrite avec une subtilité qui n'était pas gagnée d'avance, cette série assurément trop méconnue vaut certainement le détour, le temps de 24 épisodes envoûtants.
Le seul regret concernant « La Caravane de l'étrange » aura été en définitive de ne pas la voir se prolonger d'au moins une saison... Cette dernière a beau avoir un rythme atypique, on se laisse rapidement envoûter par cet univers aussi séduisant qu'inquiétant, à l'image de ces différents forains fascinants à plus d'un titre. Il est rare de voir une série s'attaquer à des sujets aussi ambitieux que la Grande Dépression qu'à la lutte entre le Bien et le Mal : celle-ci le fait avec beaucoup de talent et d'imagination, soutenus par des personnages fouillés et subtils tirant clairement le récit vers le haut, interprétés par une troupe d'acteurs remarquables (Michael J. Anderson et Clancy Brown en tête). Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, je me contenterais donc d'écrire que par son ambiance remarquable, sa richesse visuelle (quel générique!) et son intrigue complexe rempli d'enjeux captivants, « La Caravane de l'étrange » est une série rare, dont l'intelligence et la subtilité ne pourra que vous séduire : décidément, un troisième volet n'aurait vraiment pas été de trop pour conclure cet intrigant récit...
Voici une série sur laquelle il faut se ruer de toute urgence, tellement elle sort des canons habituels du genre... Le générique à lui seul est d'une élégance raffinée et subtile, à la fois fantastique et documentaire, au point qu'il a été primé. Le scénario est brillant, les acteurs formidables, l'ambiance très particulière. On y voit des êtres étranges, des créatures d'ombre et de lumière, des forains doués de pouvoirs surnaturels, des humains -qui n'en sont pas tout à fait- capables de transmuter la vie et la mort. Carnivàle (la Caravane de l'étrange), c'est le XXè siècle revisité, avec son lot de guerres et ses luttes de pouvoir, à l'aune du Bien et du Mal, et des avatars qui les personnifient. Envoûtant et totalement addictif, pour notre plus grand plaisir.
Cette série est une pure merveille. Les thèmes abordées sont exploités habillement et sans trop en faire. J'ai été captivé par l’univers forains de l'entre deux guerre. Trop courte à mon goût. Mais il est fort possible que des saisons supplémentaires auraient altéré la beauté de la série. Je suis et en reste fan.
Une série envoutante et originale. J'ai, non seulement, adoré le scénario, mais c'est surtout les images qui m'ont fasciné. Je comprends d'ailleurs que cette série se soit arrêté de manière précoce; de si belles reconstitutions de années 30 pour une série déroutante qui ne pouvait pas se constituer un large public ce n'est pas financièrement viable...HBO c'est pas l'Abbé Pierre.
C'est vrai qu'il y a au départ ce rythme assez particulier pouvant déconcerter. Heureusement, cette impression disparaît rapidement devant toutes les autres qualités de cette « Caravane de l'étrange », peut-être l'une des plus belles réussites d'HBO. Cette première saison a beau « prendre son temps », elle n'en est pas moins intrigante et remarquablement réalisée, comme en témoigne ce monde des forains envoûtant. En plus du contexte passionnant qu'est celui de la Grande Dépression, c'est l'équilibre remarquable entre fantastique et réalisme qui fascine, l'un n'ayant jamais sa place sans l'autre. Cela dit, si les enjeux sont nombreux et souvent captivants, c'est aussi les différents personnages qui attirent notre attention. Refusant tout manichéisme, Daniel Knauf dessine une galerie de portraits séduisants, ambigus, permettant longtemps de garder le mystère intact sur qui sont vraiment nos héros et la « vocation » de chacun. Bref, un univers très riche, personnel, difficile à résumer mais d'une grande force visuelle et scénaristique : une belle réussite.
Deux petites saisons et puis s'en va... C'est malheureusement le sort qui fût réservé à « La Caravane de l'étrange », série pourtant brillante qui aurait assurément mérité une suite. Ce second volet est en effet à la hauteur du précédent, même si quelques différences sont à noter. D'abord, la mise en place et la présentation des personnages ayant été effectués précédemment, cette seconde saison va plus vite et révèle plusieurs mystères soigneusement entretenues jusque-là, à l'image de l'étrange destin unissant Ben Hawkins et Frère Justin. La dimension fantastique est ainsi plus importante, ce qui n'empêche pas de toujours garder une solide cohérence avec le contexte social et ce qu'il implique. Nombre de scènes sont d'ailleurs très réalistes et on se réjouit de retrouver des personnages secondaires toujours aussi justes, eux aussi à mi-chemin entre monstruosité et humanité. Il est donc d'autant plus frustrant de voir cette fin (très très) ouverte apparaître devant nous, alors que les enjeux commençaient à être immenses et qu'un troisième volet nous promettait une évolution pleine de promesses et d'intensité... Restera le souvenir d'une série profondément ambitieuse et intelligente, la preuve éclatante du talent d'HBO pour nous offrir des œuvres d'anthologie : un voyage passionnant.
Cette série est vraiment splendide! aprés oz, les sopranos et six feet under, hbo nous offre un nouveau chef d'oeuvre. cette histoire de lutte du bien contre le mal est hypnotisante. Par contre, c'est une série que beaucoup n'accrocheront pas car le rythme est lent. Mais si vous êtes comme moi, c'est à dire un grand passionné de cinéma, alors vous serez aux anges. Malheureusement cette prodigieuse série n'a pas eu le destin des précédentes oeuvres de hbo car elle fut arreté au bout de deux saisons seulement et n'a pas une fin qui concluait vraiment l'oeuvre, hbo nous avait habitués à mieux.
Excellent du début à la fin. Une mise en scène époustouflante, des acteurs excellents, une très bonne BO. Cette série nous offre un scénario certes classique pour les amateurs de films fantastiques, mais traité avec tant d'originalité et de talent qu'on ne peut que s'y laisser prendre.C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures sauces...
C'est assez ennuyeux. Quelques idées sont bonnes, mais c'est uniquement quand ils ont vraiment osé quelque chose, et ca n'a pas été souvent. Du coup, les épisodes qui sont déjà longs, paraissent encore plus longs. J'ai même abandonné à la moitié de la saison 2, et pourtant il me restait peu de choses à découvrir... Mais j'en ai pas eu le courage. Les costumes et les décors sont en revanche très réussis.
Super serie. Entre Freaks et Lynch. Trés etrange, deroutante, sombre (trés sombre). Serie à suivre. Les acteurs y sont superbes et savent rendent credible leur personnages (qui sont tous etranges les uns que les autres)!!! Vivement la diffusion de la 2eme saion!!!
une série à part, un scenario original, des personnages typés dans un univers particulier : pourtant tout cela ne prend pas, car la vision tranchée bien/mal laisse peu de place aux nuances, et l'intrigue est suffisamment décousue pour que ça parte dans tous les sens. étrange, quand on suit une caravane. il aurait fallu une suite pour dénouer l'intrigue car énormément de questions restent en suspens, ça sent l'inachevé. dommage
Trés trés bonne série, acteurs impeccables, scénarii de folie et réalisation excellente!
Cette série est un petit bijou, assez complexe car beaucoup de métaphores sont présentes dans la série et beaucoup de lenteur qui peut aussi déplaire à certains!
La s2 est carrément hallucinante, HBO a fait un peu n'importe quoi en annulant la série, c'est assez dommage!!
Série télévisée pour le moins atypique, "La caravane de l'étrange" prouve une nouvelle fois que la chaîne HBO a du flair pour détecter les talents. Aux commandes de cette série (sans aucun doute la plus énigmatique et la plus fascinante qu'on ai vu depuis "Twin Peaks"), on trouve Daniel Knauf qui nous emmène au cœur d'une troupe de forains parcourant l'Amérique alors que la Grande Dépression fait rage. Jeune homme recherché par la loi aux dons de guérison, Ben Hawkins est recueilli par la troupe et fait d'étranges rêves qu'il partage avec un pasteur qui développe lui aussi des pouvoirs de plus en plus inquiétants. Cette première saison, au rythme lent mais hypnotique, soulève plusieurs questions et entretient le mythe de son univers avec talent. Sans trop dévoiler les choses mais sans non plus les laisser incompréhensibles, la série dépeint avec force l'Amérique miséreuse de son époque et nous offre des personnages impliqués dans une lutte entre le Bien et le Mal qui est passionnante, car jamais manichéenne. On pourrait trouver des défauts à la série, bien sûr mais les qualités de cette saison sont si rares qu'on ne peut que les apprécier. Les personnages sont extrêmement bien écrits, la distribution est parfaite (entre Michael J. Anderson, Clancy Brown, Nick Stahl ou encore Patrick Bauchau) et les décors sont impressionnants. Mise en scène et écrite avec talent, cette première saison absolument fascinante laisse espérer le meilleur pour la suite.
J'en attendais beaucoup de cette caravane de l'étrange. Fana doublement des univers à la David Lynch et des productions HBO, je me suis lancé dans l'aventure de cette troupe de forains pas comme les autres à l'époque de la dépression américaine. Et, malgré un début prometteur mis en valeur par une réalisation et une photographie particulièrement soignée, j'ai finalement assez vite décroché pour m'arrêter au 10ème épisode de la saison 1. Certes, c'est sophistiqué, on reconnaît la griffe HBO mais qu'est-ce que c'est chiant et lent au bout d'un moment. C'est bien simple, à chaque épisode, je n'arrivais pas à m'empêcher de dormir pour de vrai! Dommage car les premiers épisodes recelaient quelques scènes vraiment prenantes. Mais je comprends aussi pourquoi cette série s'est arrêtée au bout de 2 petites saisons faute d'audience. Sur la longueur, cette oeuvre ne tient absolument pas en haleine et s'embourbe dans une mélasse scénaristique Lynchéenne trop lancinante. En revanche, les acteurs sont plutôt au diapason. Raison pour laquelle je lui mets 1.5