Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rosemay, 16 ans, vit en famille d'accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est rapidement mené vu sa durée et trente minutes de développement auraient été bienvenues mais c'est coherent et Galatea Bellugi rayonne en retenue et on adore détester Emilie Dequenne pour une fois.
defleppard
380 abonnés
3 373 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2023
La Fille d'Albino Rodrigue. Inspiré d'un fait divers. Une réalisation sobre qui va au but. Efficace. Trois étoiles et demie.
norman06
346 abonnés
1 665 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2023
Un drame social intense doublé d'une énigme policière inattendue. L'interprétation est un autre atout avec notamment une Émilie Dequenne une fois de plus admirable, ici en mère indigne.
Chris58640
212 abonnés
758 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2023
Inspiré apparemment d’une histoire vraie, « La fille d’Albino Rodrigue » est un film court, assez dense et qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là. Même si la réalisation de Christine Dory est tout à fait académique et sans relief particulier, le film est suffisamment bien scénarisé et monté pour que sur 90 minutes, on soit en pleine empathie avec cette gamine aussi obstinée que courageuse. Le film doit énormément à ...
Lire plus
Christine Dory a longtemps été addicte aux émissions de faits divers : "Le fait divers, c’est un événement qui a une petite cause et un grand effet : c’est donc par nature assez cinématographique." Elle a été frappée par une jeune femme de 27 ans qui racontait son histoire survenue 15 ans plus tôt : "Cette fille très simple avait un regard incroyable et une vivacité d’esprit extraordinaire. C’est à cause d’elle et de ce regard que je me suis penc
Lire plus
Lieu de tournage
La réalisatrice voulait à l'origine tourner là où elle a grandi, dans la périphérie de Saint-Étienne, qui est une banlieue industrielle et minière. Mais elle a fini par chercher des paysages similaires à ceux de son enfance dans la région Grand Est, qui a financé le film : "Je les ai trouvés dans la vallée ArcelorMittal où le décor hétéroclite impressionnant fait penser à une casse de voitures..."
Le refus de la manipulation
Christine Dory avait pour référence Paul Verhoeven et Maurice Pialat pour leur narration frontale : "Ils aboutissent à des récits simples, limpides, sans aucune manipulation du spectateur, parce que personnellement, je vis très mal d’être manipulée." Elle ajoute au sujet de son film : "Tout est à l’écran. Moi-même, j’aimerais couper court aux élucubrations psychologiques parce que je n’y ai pas eu recours. J’espère avoir fait un film d’action."