L'Exorciste du Vatican de Julius Avery
Avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe...
De quoi ça parle ? Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d'un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l'oubli.
Le saviez-vous ? Avec L'Exorciste du Vatican, Russell Crowe tient pour la première fois le rôle principal d’un film d’horreur. L'acteur de 59 ans explique : "C’est un genre que je n’avais jamais exploré. Pour être honnête, je n’aime pas trop les films d’horreur. Ils m’empêchent de dormir. Je suis incroyablement superstitieux."
Le Principal de Chad Chenouga
Avec Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands...
De quoi ça parle ? Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener...
Le saviez-vous ? Chad Chenouga avait présenté son film précédent, De toutes nos forces, dans un ciné-club où le public était constitué en grande partie d’enseignants. Parmi eux, deux profs d’histoire ont raconté au réalisateur qu’ils avaient travaillé sous les ordres d’un principal adjoint atypique qui avait trahi sa fonction : il avait triché en utilisant un corrigé pour son fils qui passait le brevet. Mais, comme il était bien noté, l’Académie avait étouffé l’affaire.
Hawaii de Melissa Drigeard
Avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen...
De quoi ça parle ? 13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l’île de Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Quand ils réalisent qu’il s’agit d’une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.
Le saviez-vous ? Le 13 janvier 2018, un message d’alerte missile nucléaire est diffusé sur tous les médias de Hawaï. Cette annonce d'une attaque du régime nord-coréen a semé la panique et la confusion parmi la population locale, avant d'être vite démentie. C’est Vincent Juillet, co-scénariste du film, qui a découvert cette incroyable histoire vraie dans un journal et a estimé que cela ferait une bonne matière pour un long-métrage.
War Pony de Gina Gammell, Riley Keough
Avec Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder, Ashley Shelton...
De quoi ça parle ? Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.
Le saviez-vous ? War Pony est mis en scène par Gina Gammell et Riley Keough, qui font leurs débuts en tant que réalisatrices. Keough est plus connue en tant que comédienne : on l'a vue dans Mad Max : Fury Road, Logan Lucky, ainsi que les séries The Girlfriend Experience et Daisy Jones and The Six.
La Fille d’Albino Rodrigue de Christine Dory
Avec Emilie Dequenne, Galatea Bellugi, Philippe Duquesne...
De quoi ça parle ? Rosemay, 16 ans, vit en famille d'accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…
Le Paradis de Zeno Graton
Avec Khalil Gharbia, Julien De Saint-Jean, Amine Hamidou...
De quoi ça parle ? Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l'arrivée d'un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.
Le saviez-vous ? Zeno Graton a des origines tunisiennes et belges. A l’adolescence, il a vu son cousin passer par ces centres, ce qui lui a fait se poser beaucoup de questions puisqu'il aurait pu, lui aussi, se retrouver dans cette situation : "Même si j’ai un « passing » qu’on dit « white », que cela ne se voit pas que je suis Tunisien, j’ai assisté à ce déploiement d’un racisme institutionnel."
"Mon cousin a été incarcéré pour des faits mineurs et j’ai vu le mépris de la société envers ces jeunes judiciarisés et l’impasse systémique dans laquelle ils tombent et qui les mènent souvent en prison ou à la rue. J’ai développé un regard critique sur ces institutions qui sont invisibilisées, en essayant d’y poser un regard qui ne serait pas manichéen", se rappelle le cinéaste.
Le Cours de la vie de Frédéric Sojcher
Avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache...
De quoi ça parle ? Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément.
Le saviez-vous ? Le Cours de la vie a été filmé à l'ENSAV, École nationale supérieure de l'audiovisuel, située à Toulouse. "Je souhaitais que le film se déroule hors de Paris : cette journée est une parenthèse dans la vie de Noémie, à la fois un déplacement physique et un retour vers son propre passé."
"De plus, je connaissais l’ENSAV, qui est pour moi la plus belle école de cinéma en France, installée dans un magnifique bâtiment clos datant du XIVème siècle, avec une cour intérieure extrêmement photogénique. J’y ai quelquefois donné des cours et je connaissais son directeur", explique le réalisateur.
99 Moons de Jan Gassmann
Avec Valentina Di Pace, Dominik Fellmann, Danny Exnar...
De quoi ça parle ? Bigna, sismologue de 28 ans, veut tout contrôler, jusqu’à ses jeux érotiques où elle domine ses partenaires. Frank, 33 ans, travaille de nuit dans des clubs où il s’évade dans les paradis artificiels et les relations sans lendemain.
Le saviez-vous ? Les relations de couple constituent un thème récurrent dans les films de Jan Gassmann, comme on a pu le voir dans Europe, She Loves. Le metteur en scène explique : "L’amour reste pour moi une sorte de pouvoir anarchiste dans une société fortement marquée par les principes économiques."
"On ne peut pas choisir de qui on tombe amoureux ou de qui on est sexuellement attiré. L’amour est plein de mystères et de conflits qui me fascinent en tant que cinéaste. Chaque relation cherche ses propres idéaux, règles et comportements."
Le Prix de la Vérité, L’histoire vraie de Graham Staines de Aneesh Daniel
Avec Stephen Baldwin, Sharman Joshi, Shari Rigby...
De quoi ça parle ? À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d'enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme.
Le saviez-vous ? Aneesh Daniel était à la recherche d'un bon scénario pour en faire un film sur un contenu très fort. Un jour, alors qu'il était en voyage dans le nord de l’Inde, le cinéaste est tombé sur un article de l’Indian Today relatant le terrible assassinat de Graham Staines :
"J’ai été très marqué par cette histoire. Après cela, je suis allé rencontrer Gladys, la femme de Staines, à qui j’ai demandé l’autorisation de réaliser un film sur son époux. Elle m’a demandé de revenir avec un scénario. Après 4 ans, en 2007, je suis revenu la voir avec un script abouti."
Neptune Frost de Saul Williams, Anisia Uzeyman
Avec Cheryl Isheja, Elvis Ngabo, Bertrand Ninteretse “Kaya Free”...
De quoi ça parle ? Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante.
Le saviez-vous ? Neptune Frost est le premier film d’Anisia Uzeyman, actrice et réalisatrice française d’origine rwandaise, et de Saul Williams, poète, acteur, musicien et activiste américain. Ce dernier explique : "Je commençais à penser aux rêves qu’il fallait encore que je réalise. J’ai toujours voulu faire une comédie musicale, je me demandais si j’allais pouvoir."
"C’est comme mon rapport au roman, j’ai souvent eu envie d’écrire une histoire complète, car en tant que poète j’écris surtout par fragments. Je voulais créer quelque chose qui soit plus dans l’unité, avec des personnages auxquels on pourrait s’identifier. Il fallait donc que j’affronte mes appréhensions par rapport à ça, que je trouve le courage et la force d’imagination suffisante."