La Mariée était en noir
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables, qu’elle compte éliminer un par un...

Regarder ce film

image de la news A la TV lundi 19 octobre : tous les films et séries à voir ce soir
News - Films à la TV
Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : Jonathan Cohen chercher toujours l'amour,…
lundi 19 octobre 2020
image de la news Les 10 meilleurs films et séries de vengeance au féminin
News - Séries à la TV
C'est bien connu, la vengeance est un plat qui se mange froid. Dans Reprisal, nouvelle série Hulu, Abigail Spencer règle…
vendredi 6 décembre 2019
image de la news Kill Bill volume 1 fête ses 15 ans : quelles ont été les inspirations principales de Quentin Tarantino ?
News - Culture ciné
"Kill Bill volume 1" fête aujourd'hui ses quinze ans ! En son honneur, découvrez les influences principales de Quentin Tarantino…
lundi 26 novembre 2018
image de la news Livres de cinéma
News - Festivals
Au pogramme de la rubrique livres : cinq folios dont François Truffaut réalisa des films, un roman de Daniel Prévost et…
samedi 29 septembre 2001
photo de Jeanne Moreau
Rôle : Julie Kohler
photo de Michel Bouquet
Rôle : Coral
photo de Jean-Claude Brialy
Rôle : Corey
photo de Michael Lonsdale
Rôle : René Morane

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 29 octobre 2020
Au moment du tournage de La Mariée était en noir (1967, le film sortant en 1968), François Truffaut sort de la publication de ses célèbres entretiens avec Alfred Hitchcock (Hitchcock/Truffaut publié à l’époque sous le titre Le Cinéma selon Alfred Hitchcock). Il n’est donc pas étonnant que cette adaptation du roman de William Irish (publié sous le pseudonyme de Cornell Woolrish) soit le film le plus hitchcockien du cinéaste. En ...
Lire plus
5,0
Publiée le 16 novembre 2020
Du grand art ! Parce qu'à moins d'avoir lu la notice on ne sait pas de suite ce que qui motive Moreau dans ses actes criminels, Et quand on le sait le film se suit autrement, ce n'est plus :"Pourquoi ?" Mais "comment elle va faire ?" Et il est intéressant de noter que le mode opératoire va aller crescendo, Si spoiler: Rich et Bouquet finissent presque banalement, ça se corse avec spoiler: Lonsdale,( en pleine forme) avec ...
Lire plus
3,5
Publiée le 8 novembre 2020
Le seul film de Truffaut que pendant longtemps je n'aimais pas, que je trouvais désarticulé. Aujourd'hui je le vois différemment. Il a une écriture à contre-courant. Jean-Louis Bory avait raison de dire qu'il rejoignait Tirez sur le pianiste de par les bâtons qu'il met dans les roues de la forme et de la narration traditionnelle. Finalement il est assez godardien de par ses partis pris en décalage et aussi de par l'utilisation du son. Un ...
Lire plus
4,0
Publiée le 20 octobre 2020
De Truffaut j'ai surtout vu les derniers films. Jamais celui-ci donc. Jeanne Moreau est comme toujours sublime. Superbe casting d'où il ne survit, sauf erreur, que Michel Bouquet. Beaucoup aimé, une sorte de Kill Bill avant l'heure. Une réussite.

Truffaut et Denner

Avant de confier le rôle principal de L'Homme qui aimait les femmes au comédien Charles Denner, François Truffaut l'a engagé pour des rôles secondaires dans La mariee etait en noir en 1967 et Une belle fille comme moi en 1972.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Carlotta Films
Récompense 1 nomination
Année de production 1968
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 18/04/2022
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Date de reprise 03/08/2022
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 33254

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1968, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1968.