Si la seconde partie centrée sur les poursuites judiciaires est un peu plus scolaire, le double portrait de ce bourreau et sa victime [...] illustre magistralement ce que signifie "être sous emprise".
Proposition originale mêlant fantastique, féminin et animalité, ce beau premier film [...] se joue entre matérialité des corps et nature vengeresse sublimée par un troublant clair-obscur.
Dans ce premier long-métrage délicatement filmé, la nature est un écrin splendide révélant les discrètes dissonances entre enfant et adulte, homme et femme, où une simple phrase peut bouleverser ces relations à jamais.
À contre-emploi, comme on l’imaginait à tort, dans le cinéma queer-campagnard de Guiraudie, la méga-populaire Catherine Frot (comme elle nous le rappelle, onze de ses films ont dépassé le million d’entrées), épouse finalement avec maestria la loufoquerie ambiante, preuve que sa veine sentimentale et comique ne se cantonne à rien.
Sans renoncer à ses obsessions et à sa gaité, Sean Baker, longtemps cantonné à un cinéma indépendant, s'est hissé sous les feux de la rampe, réalisant, lui aussi, un peu de son rêve américain.
Certaines scènes sont dures, parce que la misogynie, les crises suicidaires, les violences sexuelles, et la négation de celles-ci, le sont. D'autres sont bouleversantes de poésie, grâce à ses choix de réalisation. Finalement, nul besoin de connaître, adorer ou avoir en horreur ses peintures
À la splendeur de ce que capte sa caméra, la réalisatrice mêle ainsi, délicatement, du politique, dessinant en sous-texte et à bas bruit ce qu’une Inde plus tolérante, moins misogyne, moins dure, pourrait être, loin de celle que l’actuel Président Modi, nationaliste hindou, promeut – une situation politique que la réalisatrice, lors de notre interview, s’est presque interdit de commenter.