Mon compte
    Toutes les critiques de Critikat.com
    Diamant brut
    Critikat.com
    1,0
    Presse
    3,3
    Le film n’envisage l’imaginaire de la bimbo que pour opérer une transmutation vers une matière bien plus noble. Autrement dit, le carbone, c’est le personnage, et le diamant qui en émerge, grâce à l’action de la cinéaste, c’est le film. Comment dès lors s’étonner que ce dernier soit en toc ?
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    4,0
    Le film n’est jamais vraiment déshonorant, mais il paraît reposer davantage sur un savoir-faire que sur un regard d’auteur.
    DIRECT ACTION
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,5
    Composé d’une série de plans-séquences, DIRECT ACTION dresse le portrait d’un lieu de la façon la moins discursive qui soit, en s’intéressant aux actions et situations qui le constituent matériellement.
    Se souvenir d'une ville
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    3,3
    Se souvenir d'une ville échoue, en raison de sa timidité formelle, à donner sa pleine mesure au passé traumatique de Sarajevo.
    Gladiator II
    Critikat.com
    1,0
    Presse
    3,1
    La promesse spectaculaire restera lettre morte, les élans épiques et les trouées gores étant escamotés par la vélocité excessive du montage.
    No Other Land
    Critikat.com
    3,0
    Presse
    3,7
    Si No Other Land est un film précieux, c'est qu’il montre ce qui précède l’effondrement, contrairement aux images des chaînes de télévisions occidentales : on ne regarde pas de la même manière la destruction d’une école lorsqu’on a vu auparavant ce même bâtiment rempli d’enfants.
    Good One
    Critikat.com
    3,0
    Presse
    3,5
    Le film échappe progressivement à sa joliesse initiale un peu trompeuse pour épouser une esthétique plus composée, voire radicale.
    Here – Les plus belles années de notre vie
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,6
    À la fois semblables et différents des souvenirs que nous gardions d’eux, Hanks et Wright traversent le film comme des archives mutantes. Here est un univers mental où chacun s’installe comme chez soi pour projeter son film intime, en même temps qu’un grand territoire de l’étrange.
    Au boulot !
    Critikat.com
    3,0
    Presse
    3,1
    Plus malin qu’il n’y paraît, Au boulot ! accueille dans son dernier tiers un revirement salutaire.
    Trois amies
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,9
    La mise en scène de Trois amies vient gripper la « petite musique » du marivaudage mourettien, dont l'apparente inconséquence recouvre une plus grande profondeur.
    The Substance
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,6
    Avec cette fable sur le vieillissement et l’injonction à la beauté qu’il ne faut sans aucun doute pas trop prendre au sérieux, Fargeat fait du déséquilibre un principe moteur, en suivant une logique de surenchère ludique.
    Le Repli
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    2,6
    Derrière ce « nous » militant que Yasser Louati appelle de ses vœux lors d’une manifestation, Joseph Paris reste dans une position ambiguë, comme s’il peinait à s’inclure totalement dans ce collectif – et par extension, à trouver une place dans son propre film.
    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
    Critikat.com
    3,0
    Presse
    4,3
    Loin de l’idée d’un cataclysme qui anéantirait soudainement la planète, Zilbalodis figure la fin du monde comme une lente et progressive dérégulation à laquelle il est possible de s’accommoder.
    Anora
    Critikat.com
    3,0
    Presse
    4,2
    Pour faire le récit de cet amour contrarié, Anora carbure à une esthétique de la vitesse. Mais c'est lorsque le film ralentit qu'il convainc le plus.
    Juré n°2

    Juré n°2

    Titre original Juror #2
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,8
    Sous la surface d'un petit thriller à l'argument implacable, Eastwood figure un abîme. Plus le film avance, plus il est sublime.
    Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde

    Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde

    Titre original Trei Kilometri Pana La Capatul Lumii
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    3,4
    Dommage que la mise en scène exploite de manière limitée ce rythme bizarrement engourdi, qui participe à nuancer la violence des enjeux : elle s’en tient essentiellement à figurer un climat de surveillance.
    Monsieur Aznavour
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    3,2
    Mehdi Idir et Grand Corps Malade cherchent à s’effacer derrière la puissance évocatrice des chansons d’Aznavour, au risque d’une mise en scène anonyme.
    Chroniques chinoises

    Chroniques chinoises

    Titre original An Unfinished Film
    Critikat.com
    2,0
    Presse
    3,2
    S'il est émouvant de voir que, même en pleine quarantaine, l'équipe demeure animée du même désir de tourner, Chroniques chinoises ne dépasse hélas pas l'horizon d'un "film de confinement".
    The Killer
    Critikat.com
    1,0
    Presse
    1,7
    Si les corps sautent, tombent, font volte-face et saignent dans The Killer, cette libération de forces et de mouvements s’avère en pure perte.
    Smile 2
    Critikat.com
    4,0
    Presse
    3,3
    En à peine deux films, Parker Finn a montré bien des promesses : son cinéma mêle déjà avec brio folie clinique et horreur spectaculaire.
    Back to Top