La Prison (1949) d'Ingmar Bergman
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Synopsis : Le meilleur scénario pour Martin, metteur en scène, c'est ce qu'a vécu son ami Thomas, scénariste. Thomas marié avec bonheur, manque malgré tout de confiance en lui et se réfugie dans l'alcool. Il va s'éprendre d'une jeune femme, Brigitte-Caroline, que son ami oblige à se prostituer, et qui regrette la mort de l'enfant qu'elle a eu. Thomas se dispute avec son épouse et part rejoindre Brigitte-Caroline dans un grenier où ils vivront de grands moments de tendresse....
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Critique : Comme le fait très bien sentir le titre, ça ne va pas être la fête du slip dans ce Bergman. L'intro et la conclusion autour d'un plateau de cinéma avec un scénario autour de l'Enfer n'étaient pas franchement nécessaire pour montrer que cette notion est hélàs très bien intégrée dans le quotidien ; appeler le film "L'Enfer" aurait amplement suffit. Toujours est-il que cela permet au réalisateur d'utiliser le principe de générique parlé, crée par Sacha Guitry et qui sera réutilisé par d'autres cinéastes comme Orson Welles ou encore Jean-Luc Godard. Le tout est un peu confus mais on trouve déjà quelques thématiques de l'oeuvre bergmanienne (le couple évidemment, la dure réalité de la vie, la mort, etc... !!!) avec quelques beaux instants de grâce comme la projection du petit film muet burlesque qui rappelle les Chaplin et Sennett dans le grenier et une belle interprétation de Doris Svedlund dans le rôle d'une jeune prostituée.
Note : (**)
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