Issu d’une famille d’acteurs, Leo Woodall se dirige vers une carrière sportive, jusqu’à ce qu’il découvre la série Peaky Blinders. Diplômé à 19 ans de l’ArtsEd, une école d’art dramatique londonienne, il fait une courte apparition dans le soap médical à succès de la BBC Holby City. Après avoir été dirigé par les frères Russo dans le film d’Apple TV+ avec Tom Holland Cherry, il incarne Adrian Ivashkov, le charmant bad-boy de Vampire Academy, une série développée par Julie Plec et Marguerite MacIntyre.
C’est dans la saison 2 de la populaire série d’anthologie The White Lotus que le jeune homme se fait remarquer. L’énigmatique Jack, son personnage, est le neveu de Quentin (Tom Hollander), un richissime britannique gay qui séjourne en Sicile avec des amis. Dans la foulée, Anthony et Joe Russo refont appel à lui pour interpréter un pilote dans la série d’action de Prime Video, Citadelle.
Son rôle le plus important, le comédien le décroche avec Un jour, une série Netflix tirée du best-seller de David Nicholls, lequel a déjà été porté sur le grand écran en 2011, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess en tête d’affiche. Avec sa partenaire Ambika Mod, ils jouent deux amis qui vont grandir ensemble au fil des ans, se rapprocher, se séparer, partager des joies et des peines. Dexter Mayhew est un fils de bonne famille à l’avenir prometteur, qui connaît le succès trop tôt et tombe dans les excès… jusqu’à connaître l’oubli et des temps difficiles. Pendant longtemps sa seule constance est son amie Emma Morley. Malmenés par la vie, parviendront-ils à maintenir le lien qui les unit ? Le show, plébiscité par la critique et le public, cartonne lors de son lancement, en février 2024, sur la plateforme. Durant la première semaine de démarrage, près de 10 millions d’abonnés dévorent les épisodes.
Sur cette belle lancée, Apple TV+ lui confie le rôle principal du thriller Prime Target. Il y incarne Edward Brooks, un brillant chercheur en mathématiques sur le point de faire une découverte majeure. Très vite, il se retrouve au cœur d’un vaste complot… Dans un autre registre, James Vanderbilt lui permet de se mesurer à Rami Malek, Russell Crowe ou encore John Slattery dans son film sur le procès de Nuremberg jugeant les nazis de la Seconde Guerre mondiale pour crimes de guerre.
Pascal Muscarnera