Née en 2006, Mallory Wanecque est originaire de Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Elle est repérée à la sortie de son collège pour passer le casting des Pires, premier long-métrage de Lise Akoka et Romane Gueret. À seulement 15 ans, la jeune fille se retrouve à tenir le premier rôle féminin d’un film qui fait écho à son propre parcours : elle joue Lily, une adolescente qui vit dans une cité à Boulogne-Sur-Mer et qui est choisie avec d’autres gamins de son quartier pour participer au tournage d’un long métrage.
Récompensé du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et du Valois de diamant au Festival d’Angoulême, Les Pires permet à Mallory de se faire remarquer. Elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2023, aux côtés de Nadia Tereszkiewicz, Marion Barbeau, Guslagie Malanda et Rebecca Marder. La jeune actrice poursuit avec la comédie Comme un prince, dans laquelle elle campe une boxeuse, et joue une élève dans Pas de vagues, où François Civil incarne un professeur accusé de harcèlement.
En 2024, Mallory Wanecque crève l'écran dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Dans ce film ambitieux brassant plusieurs genres, comme la comédie musicale, le thriller et la romance, elle interprète le personnage de Adèle Exarchopoulos adolescente.
Émilie Schneider