Lynn Collins fait ses études à la prestigieuse Juilliard School de New-York dans la section Art Dramatique. A sa sortie, elle s’illustre dans de nombreuses pièces de théâtres classiques, notamment Shakespeariennes.
En 1999, la comédienne débute sur le petit écran en incarnant un second rôle dans la série policière New-York Unité Spéciale. Après quelques autres petits rôles dans des téléfilms et séries, la jeune femme obtient fait ses premiers pas au cinéma en 2003 dans des comédies romantiques mielleuses comme Bye Bye Love (où elle donne la réplique à Ewan McGregor et Renée Zellweger), Amour et amnésie ou 30 ans sinon rien.
C’est en 2004 que Lynn Collins peut vraiment faire la démonstration de son talent. En effet, Michael Radford fait appel à elle pour jouer dans son adaptation cinématographique du Marchand de Venise, célèbre pièce de Shakespeare. L’expérience théâtrale de la jeune femme dans le répertoire classique britannique joue en sa faveur. Aux côtés d’acteurs légendaires tels que Al Pacino et Jeremy Irons, Collins interprète le rôle de la princesse Portia, promise au beau Bassanio (Joseph Fiennes).
Après cette prestation remarquée, la belle Lynn est remarquée par le réalisateur culte de L’Exorciste, William Friedkin. Ce dernier lui offre le rôle de R.C., l’amie lesbienne d’Agnès (Ashley Judd) dans l’angoissant et cauchemardesque Bug. L’histoire raconte la relation entre Agnès et Peter, un homme mystérieux (Michael Shannon) qui découvre l’existence d’insectes se glissant sous la peau.
La jeune femme reste dans le registre dramatique pour Pureté Volée aux côtés de Toni Collette en 2007 ; la même année, elle rejoint Jim Carrey pour l’aider à résoudre l’énigme du Nombre 23 de Joel Schumacher. La comédienne y interprète pas moins de 3 rôles différents. Elle tourne à nouveau pour Schumacher en 2008 dans le film d’épouvante-horreur Blood Creek ; l’actrice y croise notamment Henry Cavill et Michael Fassbender.
La native de Houston reste dans le genre fantastique en intégrant le casting de la saison 1 de True Blood pour incarner Dawn Green. La comédienne met ensuite les pieds dans le blockbuster d’action en donnant la réplique au massif Hugh Jackman dans X-Men Origins : Wolverine en 2009. La belle se glisse dans la peau du personnage de Kayla Silverfox, compagne du super-héros griffu. Collins continue ensuite son ascension dans les superproductions en intégrant en 2012 le casting de John Carter, film de SF/Aventure au budget pharaonique de 250 millions de dollars. Le long-métrage sera malheureusement un échec commercial cuisant.
Vincent Formica