Issue d'une famille de cinéphiles, Agathe Bonitzer est la fille de l'éminent Pascal Bonitzer cinéaste, scénariste et théoricien de son état, et de la réalisatrice Sophie Fillières. Avec des parents très impliqués et une tante actrice, Hélène Fillières, la jeune Agathe fait ses premiers pas devant la caméra très tôt, à l'âge de huit ans. Elle tourne alors dans Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, en 1996.
Après s'être un temps éloignée des plateaux, l'adolescente revient en 2003 dans la comédie de son père, Petites coupures, où elle incarne la fille de Daniel Auteuil, et enchaîne sur deux autres films : Un homme, un vrai, puis Les Sentiments, avec Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye et Isabelle Carré sous la direction de Noémie Lvovsky. Prédestinée à l'exercice d'une telle profession, la jeune actrice n'en néglige pas pour autant ses études : elle s'inscrit au Conservatoire et entame un cursus en lettres modernes. Au cinéma, elle retrouve son père en 2006 et 2008 dans Je pense à vous et Le Grand alibi, expériences qui lui permettent de côtoyer de grands noms de la scène française (Lambert Wilson, Pierre Arditi, Valeria Bruni Tedeschi, etc.).
Suite à sa performance, Agathe Bonitzer est remarquée par une certaine frange du cinéma auteuriste français et collabore avec Christophe Honoré dans La Belle personne, dont elle partage l'affiche avec l'acteur Louis Garrel, puis joue aux côtés de Chiara Mastroianni dans Un chat un chat sous la direction de sa mère. En 2009, la comédienne est dirigée par Jacques Doillon dans un film aux allures de huis-clos, Le Mariage à trois, où elle incarne la jeune amante de Pascal Greggory, et retrouve pour l'occasion Louis Garrel. Ses choix de carrière laissent transparaitre, jusqu'à présent, une image de fille à la fois douce et mystérieuse, provoquant la convoitise des hommes.
L'année 2010 marque un tournant non négligeable dans son parcours, Bus Palladium lui donnant la possibilité d'être connue d'un public plus large : auprès de Marc-André Grondin, elle intègre une troupe de joyeux drilles désireux de se faire une place dans le milieu de la musique des années 1970. 2012 constitue une accélération supplémentaire dans sa carrière, Agathe Bonitzer se retrouvant en tête d'affiche de deux films : Une bouteille à la mer, dans lequel elle joue pour la première fois en langue étrangère (l'hébreu), et A moi seule, se centrant sur les rapports complexes et inattendus entre une jeune femme séquestrée et son ravisseur.
Auteur : Marushka Odabackian