Né à Guandong (Chine du Sud) en 1955, Gordon Liu (également connu sous le nom de Liu Chia-Hui, patronyme adopté en hommage à son maître Lau Cham) fait ses débuts au cinéma par la petite porte, en tant que cascadeur. Il obtient finalement quelques rôles de comédien et entreprend alors une reconversion. Grâce à son frère adoptif Chia-Lang Liu, acteur et réalisateur, il obtient le rôle principal de La 36ème chambre de Shaolin en 1978 (et des deux suites Retour à la 36ème chambre et Les Disciples de la 36ème chambre), film fondateur et référence du genre, grâce auquel il accède à une notoriété internationale. Il n’est alors qu’âgé de vingt-trois ans.
Le comédien participe à de nombreuses productions des célèbres studios de la Shaw Brothers dans lesquelles il est le plus souvent sollicité pour jouer des rôles de moine. Beaucoup resteront dans les mémoires : Le Combat des maîtres, Les 8 diagrammes de Wu-lang ou encore Martial Club dans lequel il incarne le célèbre Wong Fei-Hung, le héros de la saga des Il était une fois en Chine. La fermeture des studios en 1985 ainsi que les changements qui touchent le cinéma chinois entrainent un ralentissement dans sa carrière. L’acteur se fait alors beaucoup plus rare durant les années 80 et 90, laissant la place à une nouvelle génération d’acteurs dont Jet Li et Jackie Chan seront les chefs de file.
Malgré tout, il revient sur le devant de la scène en 2003 grâce à Quentin Tarantino qui lui confie deux rôles dans Kill Bill. Oublié par le cinéma durant la décennie précédente, Gordon Liu est alors sollicité par des cinéastes cinéphiles qui se réclament de son influence, dont Yuen Woo-ping qui lui confie un petit rôle dans True Legend et Tsui Hark (Dragon Gate). Gravement affaibli par un infarctus en 2011, il reprend peu à peu le chemin des plateaux de cinéma suite à une lourde phase de rééducation (on peut le voir par exemple dans L’Homme aux poings de fer de RZA).
Auteur : Clément Cusseau