Aïssatou Diallo Sagna grandit en Seine-et-Marne, avec ses trois frères et des parents originaires de Guinée. Diplômée d’un BEP sanitaire et social, elle travaille comme agente des services hospitaliers avant de devenir aide-soignante. Après vingt ans de service, elle tombe en 2020 sur une annonce de casting qui recherche de véritables aides-soignants.
Sans aucune expérience de la comédie, cette mère de trois enfants est retenue pour jouer l’infirmière Kim, l’un des rôles principaux de la comédie dramatique La Fracture de Catherine Corsini. Le film relate une nuit explosive au service des urgences débordé d’un hôpital parisien dans le contexte des manifestations des Gilets Jaunes. Grâce à cette première apparition à l’écran, Aïssatou Diallo Sagna monte non seulement les marches du Festival de Cannes où le long-métrage est sélectionné en compétition en 2021, mais décroche aussi l’année suivante le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle retrouve en 2023 Catherine Corsini pour Le Retour, où elle campe une mère qui retourne le temps d'un été avec ses deux filles en Corse, une île qu'elles ont quittée des années plus tôt dans des circonstances tragiques.
Emilie Schneider