Sabrina Ouazani débute tôt sa carrière de comédienne et côtoie d'emblée des noms célèbres du cinéma français : à 13 ans, elle interprète la jeune Frida dans L'esquive d'Abdellatif Kechiche (2003), qui lui vaut une nomination aux César dans la catégorie "Meilleur espoir féminin". Après avoir échappé à un mariage arrangé dans Trois petites filles l'année suivante, elle rejoint le casting impressionnant de Fauteuils d'orchestre, réalisé par Danièle Thompson en 2006.
La jeune actrice multiplie ensuite les seconds rôles ; dans La Graine et le mulet en 2007, qui lui permet de retrouver le réalisateur qui l'a fait débuter, puis à nouveau dans un film collégial, Paris de Cédric Klapisch, où se côtoient Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini ou encore François Cluzet. Son premier rôle principal vient avec Nuits d'Arabie de Paul Kieffer, un film d'amour sur les différences sociales.
Parallèlement à de petits rôles dans des films à succès (Tout ce qui brille), Sabrina Ouanazi continue de faire ses armes en participant à de nombreux courts métrages indépendants (elle est par exemple la fille de Nathalie Baye dans Bye Bye), téléfilms ou séries télévisées (Les Vivants et les morts, Le Chant des sirènes).
Gagnant en expérience, Sabrina Ouazani joue l'éclectisme sur grand écran : conseillée par Michael Lonsdale dans Des hommes et des dieux, elle retrouve Leïla Bekhti dans La Source des femmes et rejoint le duo Omar Sy - Laurent Lafitte dans la comédie populaire De l'autre côté du périph. Dans le film international Inch’Allah, l'actrice interprète l'amie palestinienne de la sage femme québécoise Evelyne Brochu, confrontée à la guerre. Elle est ensuite dirigée par le prestigieux metteur en scène iranien Asghar Farhadi dans Le Passé.
L'actrice se plaît à alterner les genres. Convoitée par Eric Judor dans Mohamed Dubois (2013) et petite amie au caractère bien trempé de Franck Gastambide dans Pattaya (2015), deux comédies légères, elle est également l'amour de jeunesse de Jalil Lespert dans le film de gangsters De guerre lasse (2014) et le premier rôle féminin de Qu’Allah bénisse la France inspiré de la vie du rappeur strasbourgeois Abd Al Malik.
En 2016, Sabrina Ouazani incarne une collègue de Jérôme Kerviel qui devient sa petite amie dans L'Outsider, puis Sonia dans le thriller agricole Toril. Elle se retrouve embarquée en 2017 par Edouard Baer dans un périple à travers Paris dans Ouvert la nuit et est l'une des meilleures amies d'Alexandra Lamy dans la comédie romantique L'Embarras du choix. Cette année marque aussi son passage par la case doublage avec le film d'animation Sahara. Deux ans après Pattaya, Franck Gastambide la dirige à nouveau dans Taxi 5, premier blockbuster de sa carrière dans lequel elle joue la soeur de Malik Bentalha. Elle est ensuite contrainte de vivre avec ses Demi-soeurs, Charlotte Gabris et Alice David, dans cette comédie où elle est une jeune professeur d’histoire fougueuse qui hérite d'un somptueux appartement parisien.
Auteur : Cécile Desclaux