Née en 1997, Ava Baya se tourne dans un premier temps vers le sport et s'adonne à diverses activités, comme la danse moderne et classique, l’équitation, la natation et surtout la gymnastique, qu'elle pratique à haut niveau mais qu'elle arrête suite à la dissolution de son équipe. Elle se focalise alors sur le théâtre et la musique. Ainsi, elle intègre le Conservatoire de Vincennes, le Conservatoire du 14ème et enfin le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Parallèlement, elle joue dans plusieurs pièces comme Désobéir de Julie Berès ou Enterre-moi mon amour de Clea Petrolesi.
Côté cinéma, on la voit de manière plus ou moins furtive dans le thriller avec Pierre Lottin en dealer La Bataille du rail, le film-catastrophe de Jean-Jacques Annaud Notre Dame brûle, la fable fantastico-réaliste Comme une actrice et le primé Le Théorème de Marguerite porté par la révélation Ella Rumpf. Côté séries, elle prend part à Narvalo : nouvelles galères, Ourika et Une amie dévouée. Enfin, Ava Baya est également chanteuse et brille (entre autres) en 2019 dans la huitième saison The Voice où elle chante La Foule d’Édith Piaf, La Thune d'Angèle et New Soul de Yael Naim.
En 2024, la comédienne originaire du Val-de-Marne trouve un rôle de premier plan dans GTMAX, un film d'action Netflix dans la lignée de Balle perdue, avec aussi Jalil Lespert et Gérard Lanvin au casting. Pour l'occasion, elle incarne Soélie, une jeune prodige de motocross qui voit ses rêves de réussite brisés suite à un accident. Elle se consacre désormais à entraîner son frère, Michael. Quand celui-ci est recruté par des pilotes en scooter Tmax pour un braquage de haut vol, Soélie doit surmonter ses peurs pour le sauver. Pour ce rôle physique, Ava effectue une grande partie de ses cascades.
Laurent Schenck