Lorraine Bracco débute son parcours artistique en France, en tant que mannequin pour Jean-Paul Gaultier mais également en tant que disc-jockey. Elle débute au cinéma en 1979 dans le film Duos sur canapé. Après quelques apparitions dans des productions européennes, l'Américaine retourne aux Etats-Unis pour donner un nouvel élan à sa carrière.
Son retour sur ses terres natales est rapidement couronné de succès. Après avoir joué au côté de Tom Béranger dans Traquée, de Ridley Scott, elle est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son rôle de Karen Hill dans Les Affranchis de Martin Scorsese.
En 1992, Lorraine Bracco joue dans le film d'action Medicine man de John McTiernan puis se tourne vers un registre plus satirique avec Even cowgirls get the blues de Gus Van Sant. Poursuivant un itinéraire cinématographique varié, elle travaille à nouveau en France, pour Elie Chouraqui et ses Menteurs. Elle devient à partir de 1999 l'un des piliers de la série américaine The Sopranos au côté de James Gandolfini. En 2001, elle joue dans la comédie dramatique Ecarts de conduite de Penny Marshall, dans laquelle elle donne la réplique à Drew Barrymore.