Né en 1994 au Maroc, Jonathan Turnbull s'installe en France avec sa famille à l'âge de 14 ans. Durant son adolescence, et pour apprendre à se canaliser, le jeune homme participe à un stage de théâtre avant de s'inscrire en classe libre au cours Florent, sans avoir de véritable vocation pour la comédie. Mais, encouragé par son entourage, il prend conscience de son talent et poursuit sa formation.
En 2017, dix ans après une brève apparition dans le western familial Big City, Jonathan Turnbull revient sur les écrans dans le film Mes Provinciales de Jean Paul Civeyrac. Il enchaîne avec le téléfilm Ronde de nuit, puis participe à la série Netflix, Disparu à jamais, adapté du roman éponyme d'Harlan Coben.
L'année 2021 marque un tournant dans la carrière du comédien qui décroche l'un des rôles principaux de la série française Sentinelles, diffusée sur OCS. Il y interprète Franck Romani, un militaire français ayant pour mission de traquer les terroristes dans le cadre de l'opération Barkhane.
À la même période, Jonathan Turnbull est à l'affiche du long-métrage d'Alice Winocour, Revoir Paris, aux côtés de Virginie Efira et Benoît Magimel. Présenté en compétition à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022, le film relate l'histoire d'une femme ayant survécu à un attentat, et son parcours pour retrouver le bonheur.
En 2022, le jeune homme est la révélation de la série dramatique Sambre. Ce programme porté par Alix Poisson retrace l'itinéraire d'un violeur en série auquel Jonathan Turnbull prête ses traits : Enzo Salina. Inspiré de l'affaire réelle Dino Scala, cette fiction fait l'événement sur France 2 et permet à l'acteur de se faire connaître aux yeux du grand public.
L'année suivante, Jonathan Tunrbull est de retour dans la saison 2 de Sentinelles, et fait également partie du casting de la mini-série internationale Paris Has Fallen, avec Tewfik Jallab, Ritu Arya, et Emmanuelle Bercot.
Manon Maroufi