Grandissant au Texas, Jesse Plemons commence très tôt sa carrière en obtenant de petits rôles dans Finding North (1998) et American Boys (1999). Véritable sosie de Matt Damon, c’est en toute logique qu’il est choisi pour l'interpréter jeune dans le flop De si jolis chevaux (2000). Après une flopée de petits rôles principalement à la télévision, sa notoriété augmente lorsqu’il incarne Landry Clarke, le meilleur ami du quarterback des Panthers, Matt Saracen, dans la série culte de Peter Berg Friday Night Lights (2006 - 2011). Il retrouve le réalisateur en 2012 pour le blockbuster peu rentable Battleship.
Sa carrière lancée, Jesse Plemons participe ensuite aux 13 derniers épisodes d’une autre série culte, Breaking Bad. Il y campe l’ignoble Todd, à la solde d’un impitoyable gang aryen. Parallèlement à cette forte activité télévisuelle, le comédien joue plusieurs personnages secondaires pour le cinéma, aux côtés de pointures comme Joaquin Phoenix (The Master, 2013), Tommy Lee Jones (The Homesman, 2014), Ben Foster (The Program, 2015) ou encore Johnny Depp (Black Mass, id.). Preuve que la télévision reste son domaine de prédilection, Jesse Plemons prend part, par le biais d’un personnage régulier, à la deuxième saison d’une série qui ressemble sur certains points à Breaking Bad, Fargo.
Variant les genres, Jesse Plemons s'illustre dans deux thrillers inspirés d'histoires vraies signés Spielberg (Le Pont des espions et Pentagon Papers), le film de SF The Discovery, le western Hostiles ou encore le blockbuster Jungle Cruise. Il prend également part à The Irishman réalisé par Martin Scorsese et reprend son personnage de l'ignoble Todd dans El Camino: Un film Breaking Bad. A noter aussi ses performances de qualité dans l'étrange thriller Je veux juste en finir, ainsi que dans Judas and the Black Messiah, où le natif de Dallas incarne un agent du FBI poussant un petit voyou (campé par le très en vogue Lakeith Stanfield) à infiltrer le Black Panther Party.
On le voit ensuite en le prince Joachim de Prusse dans le lucratif blockbuster Jungle Cruise, en mari bienveillant de Kirsten Dunst dans le western The Power of the Dog de Jane Campion et en policier dépassé dans l'horrifique Affamés. Il retrouve ensuite Scorsese pour les besoins de Killers of the Flower Moon, une fresque historique qui met en lumière une part sombre de l'Histoire américaine : la série de meurtres de la tribu native Osage, en Oklahoma, dans les années 1920. Côté séries, Jesse Plemons s'engage dans une liaison extraconjugale avec Elizabeth Olsen dans Love and Death, adapté d'une histoire vraie glaçante et sanglante.
Laurent Schenck