Fille d’une criminologue et d’un luthier, Mara Taquin naît à Bruxelles en 1997. En 2014, alors qu’elle s’ennuie dans un cursus scolaire qu’elle juge trop classique, elle décide de suivre des cours de théâtre à l’Académie de Bruxelles. Pourtant, ce n’est pas via cette dernière qu’elle se fait repérer mais par hasard lors d’un casting sauvage. À 17 ans, elle connaît ainsi sa première expérience de comédienne dans le court-métrage Créatures, film de fin d’études de Camille Mol sur une adolescente qui découvre le désir sexuel.
Elle continue d’apparaître dans des courts, ainsi qu’à la télévision, le temps d’un épisode de Profilage. C’est en 2019 qu’elle débute au cinéma, dans la comédie d’action Walter et dans Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, où elle joue une éducatrice. Un rôle discret qui lui permet cependant de gagner en visibilité et de monter les marches du Festival de Cannes, où le long métrage est présenté en clôture de la 72ème édition.
Après la série policière belge Ennemi public et la mini-série Le Mensonge, l’actrice revient sur la Croisette en 2021 avec Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la critique. Elle y incarne la petite sœur d’Adèle Exarchopoulos, une hôtesse de l’air d’une compagnie low cost dont la vie n’est qu’une incessante fuite en avant. Sa prestation lui vaut d’être nommée au Magritte du Meilleur second rôle féminin en 2023. Elle est également citée dans la catégorie du Meilleur espoir féminin pour La Ruche, dans lequel elle est la fille d’une femme bipolaire, jouée par Ludivine Sagnier.
En 2022, elle est à nouveau au générique d’une série policière belge, intitulée cette fois Fils de, où elle campe la fille d’un gangster. Elle donne aussi la réplique à Isabelle Huppert dans La Syndicaliste. L’année suivante, elle travaille dans une boîte de nuit et s’éprend de Tom Mercier dans La Bête dans la jungle, une adaptation libre d’Henry James, avant de jouer une mère porteuse dans La Petite de Guillaume Nicloux. Elle y interprète une jeune femme farouche confrontée au grand-père (Fabrice Luchini) de son bébé.
Émilie Schneider