Brice Cauvin est ce qu’on peut appeler un autodidacte. Diplômé en Hipokhâgne, Khâgne puis en filière linguistique, son mémoire lui donne l'occasion d'étudier les liens de parenté entre le langage et le cinéma.
C’est par le biais de ce projet de fin d’études qu’il entre par la petite porte du cinéma, l’amenant de fil en aiguille à travailler comme assistant réalisateur auprès de grands noms du cinéma français : Un Week-end sur deux (1990) de Nicole Garcia, Le Mari de la coiffeuse (1990) de Maurice Pialat ou encore Les Apprentis (1995) de Pierre Salvadori. Il collabore ensuite à deux reprises avec Philippe Harel sur la réalisation du succès Les Randonneurs (1996) puis La Femme défendue l'année suivante, tout en menant de front une carrière personnelle faite d'un court-métrage (Faux bourdon), d'un moyen-métrage (Haute fidélité) et d'un documentaire pour la télévision ("Palais Royal").
En 2005, il devient réalisateur tout court avec De particulier à particulier, une comédie dramatique avec Hélène Fillières et Anouk Aimée. Ce premier film est présenté en sélection officielle au festival de Berlin en février 2006. A compter de 2007, le cinéaste intervient régulièrement à la Femis au sein du département réalisation. Sept ans plus tard sort en salles son deuxième long-métrage, L’Art de la fugue, une adaptation du roman de Stephen McCauley avec Agnès Jaoui et Laurent Lafitte.
Marie Ponchel